Version texte : ‘Que se passe-t-il avec votre signalement ?’

Voici la version texte de la vidéo en langue des signes : Que se passe-t-il avec votre signalement ?

Unia analyse en premier lieu s’il est compétent pour traiter votre demande. Si ce n’est pas le cas, il vous oriente vers un autre service spécialisé.

Une demande d’information ?  Nous vous enverrons dans les meilleurs délais les informations requises au sujet de la législation antidiscrimination, de vos droits, ou des thématiques liées aux compétences d’Unia.

Un signalement relatif à une discrimination ? Nous rassemblerons avec vous les premières informations nécessaires au traitement du dossier. Nous définirons aussi vos attentes précises et nous vous donnerons des explications sur les suites possibles. Tout ceci est confidentiel.  Si Unia estime qu’il s’agit effectivement d‘une discrimination, nous vous proposerons différentes démarches :

  • Unia essaie d'abord, par la voie du dialogue, de dégager une solution satisfaisante avec toutes  les parties. 
  • Unia peut déclencher ou se joindre à une action en justice. C’est très rare, cela se fait avec votre accord lorsque les faits sont particulièrement graves, que le dialogue est impossible ou que la jurisprudence n’est pas claire.