Recommandations d’Unia

Unia mène des recherches et des études sur les discriminations sur le lieu de travail, à l’école et sur le marché immobilier. Il tire également des enseignements des dossiers individuels et structurels qu'il traite. Ces éléments amènent Unia à formuler des recommandations et des avis ciblés, qui sont destinés à des organisations et à des autorités publiques.

Le fonctionnement d’une administration ou d’une institution implique-t-il une forme de discrimination ? Une réglementation demande-t-elle à être modifiée ? Dans ce cas, nous faisons des recommandations pour remédier à cela.

Si le problème se situe plutôt au niveau de la législation, Unia adresse ses recommandations au ministre ou au secrétaire d’État compétent ou au parlement. Lorsque le législateur prépare de nouvelles lois ou des décrets, nous veillons également à ce qu’ils garantissent des chances égales pour tous.

Banque de données

Vous retrouverez dans notre banque de données toutes les recommandations qu’Unia a faites ces dernières années : les problèmes que nous dénonçons, les solutions que nous proposons et la manière dont nous voulons évaluer leur efficacité. Pour chaque recommandation, nous établissons un bilan clair.

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Recommandations récentes

23 Mars 2017

Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : peut mieux faire

Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
12 Décembre 2016

Recommandation d’Unia sur l’inclusion des élèves sourds dans l’enseignement flamand

A l’heure actuelle, les élèves sourds peuvent être scolarisés soit dans l’enseignement ordinaire avec un interprète, soit dans l’enseignement spécialisé. Suivre les cours avec l’aide d’un interprète constitue un aménagement raisonnable mais ne relève pas vraiment de l’inclusion. Unia plaide pour entreprendre dès aujourd’hui les démarches vers une inclusion parfaite des personnes sourdes dans l’enseignement ordinaire.

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