Déclaration sur l’accessibilité

La présente déclaration sur l'accessibilité s'applique au site www.unia.be.

État de conformité

Ce site a le label AnySurfer, et répond aux exigences du Web Content Accessibility Guidelines version 2.1. A. Ce site internet est en conformité partielle avec le Web Content Accessibility Guidelines version 2.1. AA., car il ne répond pas à certaines exigences décrites ci-dessous.

Le Service Public Fédéral Politique et Soutien (BOSA) a également réalisé un audit. Il ressort du rapport d'audit que le site web est partiellement conforme.

La fermeture des lightbox n’a pas d’alternative textuelle

Lorsque le visiteur clique sur une image, elle s’ouvre dans une fenêtre contextuelle (lightbox). La croix située en haut à droite pour fermer cette fenêtre a comme alternative textuelle “x” au lieu du mot plus explicite “fermer”. Pour des raisons techniques, il n’est pas possible de l’adapter.

Des hyperliens moins explicites

Sur d'anciennes pages du site, il est possible que certains liens contiennent la mention « En lire plus », qui ne peut être comprise qu’en lisant le texte qui précède le lien. Nous travaillons à modifier ces liens, pour que la cible du lien soit toujours claire pour l'utilisateur.

Une dérogation pour les archives

Le site www.unia.be contient une très grande quantité d'articles, publications, jugements et législation autour du racisme et de la discrimination. Dans ces archives, il arrive que certains documents aient été scannés, et ne répondent donc pas aux critères d'accessibilité. Nous avons aussi des fichiers PDF provenant de sources externes (par exemple des scans de jugements) qui ne sont pas conformes aux règles d'accessibilité. Si vous rencontrez un tel document qui n'est pas accessible pour vous, faites-le nous savoir via l’adresse e-mail webmaster@unia.be, nous nous engageons à vous faire parvenir une version accessible du document.

Nous préparons un nouveau site internet pour résoudre ces difficultés en termes d’accessibilité.

Préparation de la présente déclaration sur l'accessibilité

La présente déclaration a été préparée le 06/03/2023.

Cette déclaration d’accessibilité a été réalisée sur base d’une analyse par AnySurfer en janvier et février 2023. Le site web sera à nouveau examiné en mars 2025.

Retour d'information et coordonnées de contact

Si vous rencontrez un problème d'accessibilité avec notre site web, merci de le signaler à webmaster@unia.be. Signalez également l'emplacement du contenu qui pose problème (en envoyant le lien).

Procédure permettant d'assurer le respect des dispositions

Vous n’êtes pas satisfait par la réponse d’Unia à vos demandes ou notifications envoyées conformément à l’article 7, paragraphe 1, point b) de la directive ? Vous pouvez introduire une plainte, directement sur le site d’Unia. Si cela ne répond pas encore à votre demande, vous pouvez introduire une plainte, dite de deuxième ligne, via les services du Médiateur Fédéral.