Module eDiv : Le handicap ? Pensez-y !

Que répondre à un travailleur qui demande un aménagement raisonnable? Qui y a droit ? Comment aborder la question en équipe ? Les réponses à ces questions et à bien d’autres se trouvent dans le module eDiv « Le handicap ? Pensez-y ! »

eDiv : une formation en ligne sur la loi Antidiscrimination

Unia a développé un cours spécifique aux entreprises pour répondre à leurs besoins croissants en matière d’information sur la diversité et la loi Antidiscrimination. Le résultat, c’est eDiv, une formation gratuite en ligne se basant sur des situations et des exercices concrets.

eDiv se concentre sur des situations dans le monde du travail et est ouverte à des gestionnaires des ressources humaines, des coordinateurs d’équipes, des personnes de confiance et des représentants des travailleurs. La formation consiste actuellement en trois modules : le module « Loi », le module « Politique de diversité » et le module « Le handicap ? Pensez-y ! ». En 2019 et 2020, deux nouveaux modules verront le jour : le module « Orientation sexuelle » et le module « Convictions philosophiques et religieuses ».

Le Module « Handicap »

Le module “Le handicap ? Pensez-y !” est axé sur les aménagements raisonnables et leur mise en œuvre sur le terrain. Le module a été présenté pour la première fois le 26 avril 2017. Pour télécharger les photos et les présentations de cette matinée de présentation.

La formation en ligne recourt à des vidéos et des exercices pratiques. C’est la meilleure manière pour découvrir les solutions possibles. On y apprend aussi qui y a droit. Un plan d’action étape par étape est disponible pour déterminer si un aménagement est raisonnable ou non pour l’entreprise ou l’association. Les employeurs et travailleurs qui désirent introduire une demande pour un aménagement raisonnable y découvriront comment procéder.

Ce module est accessible aux personnes sourdes et malentendantes, aux personnes aveugles et malvoyantes ainsi qu’aux personnes avec un handicap moteur via le clavier de navigation. Les autres modules seront bientôt également accessibles.

La formation est gratuite. Pour créer un compte et choisir un mot de passe.