Brochure 2009 : Discrimination des lesbigays

De quoi s’agit-il et comment y réagir ? Informations et conseils pratiques

Pour la Saint-Valentin : le Centre plaide pour un amour sans discrimination

Demain, c’est la fête des amoureux... Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme en profite pour lancer sa brochure 'Discrimination des lesbigays. De quoi s’agit-il et comment y réagir ? Informations et conseils pratiques'. Avec cette brochure, le Centre vise à informer les lesbigays sur leurs droits, sur ce que recouvre la notion de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle et sur la manière dont ils peuvent y réagir.

Brochure 2009 : Discrimination des lesbigays

La choix de la date de la fête de l’amour n’est pas un hasard. Encore souvent, le couple n’est perçu que comme le fruit d’un amour partagé entre un homme et une femme. Cette vision hétéronormée de la société amène souvent des cas de discrimination envers les lesbiennes, bisexuels et gays (lesbigays). On évalue souvent la proportion des lesbigays à 5 à 10 % de la population générale. A l’échelle de notre pays, cela voudrait dire que 500.000 à 1.000.000 d’hommes et de femmes sont homosexuels, lesbiennes ou bisexuels. Ce chiffre est très difficile à objectiver car beaucoup de lesbigays ne se définissent eux-mêmes pas comme tels. Par contre, ce qui est très concret, ce sont les signalements que le Centre reçoit régulièrement sur de potentielles discriminations vécues par ces personnes.

Ainsi, en 2007, le Centre a reçu 135 signalements pour discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Il ressort de ces signalements que cette forme de discrimination est partout présente : un couple de gays se voit refuser une chambre double dans un hôtel alors qu’un couple hétérosexuel en reçoit une sans problème ; une jeune fille bisexuelle est harcelée par ses collègues de travail après avoir fait son « coming out » ; sur les blogs et forums internet, les lesbigays sont fréquemment la cible de violences verbales ; la violence physique est également au rendez-vous avec des agressions physiques de gays motivées par le simple fait qu’ils sont gays...

Informations et conseils pratiques

« Et ce chiffre ne représente que la partie émergée de l’iceberg ! », souligne Edouard Delruelle, directeur-adjoint du Centre. « Il ressort des réactions que nos partenaires et nous-mêmes recevons que beaucoup de lesbigays ne savent pas comment réagir face à la discrimination. Par cette brochure, nous voulons leur donner plus d’explications sur le contenu de la législation anti-discrimination et sur la manière de bien l’utiliser. Nous voulons aussi rappeler qu’une victime de discrimination n’est jamais seule. Le Centre et les associations peuvent les recevoir et les accompagner. La brochure vise donc à les informer et à leur expliquer ce qu’elles peuvent faire concrètement », explique Edouard Delruelle.

A côté de cela, la brochure dessine aussi les contours de la législation anti-discrimination. Limite-t-elle la liberté d’expression, s’applique-t-elle à toutes les situations ?

Enfin, le texte explore plus en détails quelques domaines dans lesquelles les lesbigays sont fréquemment confrontés à la discrimination : par exemple, l’emploi, le marché locatif ou l’internet. Ces situations sont décrites de manière concrètes. La brochure fournit des conseils très pratiques sur ce que l’on peut faire dans chaque cas de figure.

La brochure a été réalisée avec la collaboration de la Holebifederatie et d’Arc-en-Ciel Wallonie, Alliàge et Tels Quels. « La brochure tombe à point nommé » , déclare Yvan Brys de la Holebifederatie. « La crise économique forme un dangereux ferment pour la violence contre les lesbigays. Ainsi, une récente étude néerlandaise a montré que les auteurs de violence homophobe sont le plus souvent des jeunes peu formés et/ou sans travail. Un groupe qui finalement est souvent dans les premiers à être touché par la crise. La perte de leur masculinité et de leur amour-propre, consécutive au chômage, forment un bien dangereux cocktail. »

La brochure peut être téléchargée ci-dessous.

Téléchargements