Baromètre de la diversité Logement

8 Octobre 2014
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: RacismeHandicapÂge
Catégorie: Etudes

Au même titre que l’emploi et l’enseignement, le logement constitue l’un des piliers essentiel de l’insertion sociale des individus et de la gestion de la Cité. L’articulation de ces deux dimensions (individuelle et collective) et son importance croissante dans un monde en mutation économique et sociodémographique font du droit au logement l’un des enjeux majeur des années à venir. L’actualité politique et les appels répétés des associations concernées, nous rappellent chaque jour l’urgence à consolider et à renforcer les efforts en la matière.

Ce n’est pas le fruit du hasard si le législateur, encouragé par les acteurs de terrain, l’a introduit au coeur même de notre Constitution. Son article 23,3° énonce, en effet, que : « Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine {et} le droit à un logement décent ».

Néanmoins et malgré les efforts consentis, la politique du logement est confrontée à de nombreuses problématiques : vieillissement du parc de logement social, offre publique insuffisante, insalubrité, marchands de sommeil, paupérisation de la population, augmentation du nombre de personnes vivant seules et des familles monoparentales (femmes seules avec enfant(s)), manque de logements adaptés, flambée des prix,…. et discriminations.

A cela s’ajoute la régionalisation des matières relevant du logement privé, ce qui va constituer un défi et des opportunités pour mener des politiques renouvelées.

Conformément à ses compétences et dans le cadre de son projet « Baromètre de la diversité », le Centre interfédéral pour l’Égalité des chances a initié, en collaboration avec la ministre fédérale pour l’Égalité des chances, les trois ministres régionaux en charge du Logement et l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes, un programme de recherche tendant à évaluer l’ampleur de la discrimination dans le secteur du logement tant public que privé.

Le Baromètre de la diversité tend ainsi à combler un manque de données statistiques et qualitatives relatives aux discriminations et à ses mécanismes afin d’outiller les acteurs sociaux en mettant à leur disposition des données objectives utiles et nécessaires à une analyse de leur secteur d’activité et de doter les responsables politiques d’un outil d’évaluation et d’orientation des politiques mises en oeuvre.

Si nous voulons lutter plus efficacement contre les discriminations (individuelles et structurelles) et définir au mieux les politiques d’accompagnement nécessaires, ces nouveaux outils de connaissances sont, certes, insuffisants mais incontournables.

Le présent rapport est le fruit d’un long travail réalisé par deux consortiums universitaires en dialogue avec le Centre, l’Institut et les responsables politiques. Qu’ils soient tous ici remerciés pour leur engagement et la mise à disposition de leur expertise.

Gageons que nos efforts respectifs porteront leurs fruits.

Patrick Charlier
Directeur adjoint

Jozef De Witte
Directeur

Vers la page sur le projet 'Baromètre de la diversité Logement'.

Publications comparables

14 Juin 2016

Le travail d’Unia exprimé en chiffres pour l’année 2015

{title}

Une des missions légales d’Unia est de traiter des «signalements individuels ». Toute personne peut donc s'adresser à Unia pour lui soumettre une question, une demande d’intervention, une observation ou toute autre interpellation se rapportant à la législation antidiscrimination ainsi qu’aux droits fondamentaux des personnes en situation de handicap, tels que prévus dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CRPD).