Aménagements raisonnables pour une élève en secondaire

21 Décembre 2016
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Une élève de 5ème secondaire est atteinte d’une maladie dégénérative, ce qui implique pour l’élève de devoir gérer des douleurs aigües, des difficultés à se déplacer, et de devoir s’organiser pour des absences régulières, souvent non prévisibles. 

La maman prend contact avec Unia pour aider à mettre en place des aménagements spécifiques en vue des examens, car sa fille avait connu plusieurs périodes d’incapacité. Une rencontre est organisée dans l’école avec la direction, le titulaire, l’éducatrice, la maman et une collaboratrice d’Unia afin de cibler les aménagements à mettre en place, non seulement pour les examens mais aussi pour la rentrée. La session  d’examen a pu être  aménagée. Dès la rentrée, en 6ème secondaire, l’élève peut désormais compter sur des aménagements spécifiques : une armoire est à sa disposition en classe pour stocker son matériel, un soutien est organisé par des camarades de classe pour l’aider à remettre ses cours en ordre, le cours de gymnastique est remplacé par un travail personnel,… Ces aménagements seront évalués à plusieurs reprises sur l’année, afin de pouvoir les ajuster aux besoins de l’élève et à l’évolution de sa situation.