Tribunal du travail de Gand, selon les formes du référé, 26 mars 2007

26 Mars 2007
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme

Le juge du travail a condamné une société active dans le domaine de la sécurité pour discrimination lorsqu’un gantois d’origine turque a posé sa candidature pour la fonction de vendeur / technicien. Le candidat avait envoyé son CV et sa lettre de candidature par courriel. Le responsable de l’entreprise donna également par courriel l’ordre à son employé de « remballer » le candidat en commentant « un étranger qui va vendre des appareils de sécurité, je n’ai jamais vu cela ». L’employé a envoyé ce message au sollicitant en même temps que le refus de sa candidature.
 

Concrètement le juge du travail constate qu’il est question de discrimination directe sur base de l’origine ethnique ou la nationalité. Afin d’éviter qu’un tel comportement se répète le juge impose une astreinte de 2.500 euro pour la victime et 500 euro pour le Centre pour chaque infraction future de l’entreprise. La société doit également publier la sentence, à ses frais, dans cinq journaux.

Evolution positive : les parties concernées ont décidé de ne pas procéder à la publication. La société s’est engagé à éliminer la discrimination dans sa politique du personnel. Elle est décidée à accorder plus d’importance à la diversité en son sein.

Téléchargements

Jurisprudence comparable Tribunal du travail de Gand, selon les formes du référé, 26 mars 2007