Unia reçoit le label AnySurfer

30 Janvier 2017
Domaine d'action: Internet
Critère de discrimination: Handicap

Désormais vous trouverez sur chaque page du site d’Unia le label AnySurfer. Ce label de qualité belge vous indique qu’Unia est accessible à tous : les personnes aveugles, malvoyantes, daltoniennes ; les personnes sourdes, malentendantes ; les personnes âgées ou souffrant d’un handicap moteur...

Unia désire rendre son site internet accessible à tous. Pour cette raison, nous sommes fiers d’avoir remporté cette année le label AnySurfer. Nous rejoignons ainsi les 111 sites internet belges qui remplissent eux aussi les conditions d’accès à ce label.

Le numérique accessible à tous

Les personnes handicapées disposent aujourd’hui de nombreux moyens pour les aider à se servir d’un ordinateur : logiciels d’agrandissement, de retour vocal, des barrettes braille, des stylos laser… Pourtant, les obstacles vers une plus grande accessibilité ne manquent pas surtout quand il n’a pas été tenu compte de cette question dès la conception du site. L’objectif d’AnySurfer est donc de favoriser la prise de conscience en la matière et de récompenser les sites accessibles avec un label de qualité.

Comment devenir AnySurfer ?

Pour recevoir le label AnySurfer, Unia a dû répondre à une liste exhaustive de directives Anysurfer. Au total : une quarantaine de critères dont voici quelques exemples appliqués à Unia.

• Notre site internet est accessible via le clavier. Les personnes atteintes d’un handicap moteur peuvent ouvrir tous les liens et remplir tous les formulaires en ligne et rendre ceux-ci actif au moyen de la touche Enter.
  • Aucun son ne démarre à l’ouverture d’une page du site. Les bruits de fond couvrent en effet les voix, ce qui est particulièrement perturbant pour les utilisateurs de synthèse vocale.
  • Chaque image a un attribut alt. Il s’agit d’un bref texte qui résume les images. Ce texte doit pouvoir être lu par un logiciel de synthèse vocale.

Un engagement continu

Pas question de nous reposer sur nos lauriers! Unia a pris un engagement à long terme. Le label, octroyé pour deux ans, fera l’objet d’une nouvelle analyse par AnySurfer.

Unia continuera donc à travailler à l’accessibilité de son site internet. Si vous remarquez un souci dans l'accès de notre site pour tous, n’hésitez pas à nous le signaler en cliquant sur le logo AnySurfer en bas de la page.