Fouad Belkacem condamné à 18 mois de prison pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination

7 Juin 2013

Jeudi 6 juin 2013, la cour d'appel d'Anvers a condamné Fouad Belkacem, ex-porte-parole de l’organisation Sharia4Belgium, à 18 mois de prison et 550 euros d’amende pour incitation à la haine, à la violence et à la discrimination à l’encontre des non-musulmans (en tant que groupe) et notamment de Philip Dewinter (en tant qu’individu).

L’année dernière, Fouad Belkacem fut déjà condamné en première instance, mais il fit appel. Cette fois-ci, il fut jugé pour les propos tenus dans deux vidéos postées sur YouTube et lors d'une conférence de presse qui faisait suite à l'interdiction d'une manifestation contre la prohibition du port du niqab à Bruxelles. Fouad Belkacem avait, en outre, explicitement appelé à la lutte armée.

Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est donc à nouveau constitué partie civile contre Fouad Belkacem. Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, précise ainsi que « F. Belkacem a été condamné en appel, car ses déclarations n’étaient pas seulement choquantes, mais avaient aussi pour objectif d’inciter les destinataires du message à la haine ou à la violence ».