Condamnation pour viol et tentative d’assassinat à caractère homophobe

16 Février 2017
Domaine d'action: Vie en société
Critère de discrimination: Orientation sexuelle

Deux Liégeois de 38 et 27 ans ont été condamnés ce jeudi 16 février à des peines de 11 et 7 ans d'emprisonnement par la cour d'appel de Liège, pour avoir commis le viol suivi de la tentative d'assassinat à caractère homophobe d'un homosexuel liégeois de 53 ans en 2015 à Angleur.

En première instance, Michel L. avait été condamné pour une tentative de meurtre à caractère homophobe à 6 ans de prison. Robert M. avait été condamné pour une tentative de meurtre sans la circonstance d'homophobie à une peine de 4 ans avec sursis partiel. Les deux prévenus avaient été acquittés de préventions de viol, séquestration et vol avec violences.

Le prononcé en appel est, lui, plus sévère puisque les magistrats ont souligné que les deux prévenus ont bien été les auteurs du viol commis sur une personne vulnérable. Ils ont également souligné qu'ils avaient bien commis une tentative d'assassinat à caractère homophobe.

Pour Patrick Charlier, directeur d’Unia, il était important que la motivation homophobe d’un tel acte soit identifiée et reconnue.

« Ce jugement confirme encore une fois que la violence à l’égard des personnes homosexuelles est  une réalité. Il est aussi le signe que les autorités judiciaires reconnaissent la particularité de ce type de violence, qui met en danger la vie en société dans son ensemble. Nous sommes donc satisfaits que la circonstance aggravante ait été reconnue. »

Unia, qui s'était constitué partie civile, a obtenu la condamnation des deux prévenus sur le plan civil à deux fois un euro à titre définitif.

En 2016, Unia a ouvert  9 dossiers pour des faits de violence physique au motif de l’orientation sexuelle présumée des victimes. Unia rappelle l’importance de faire une déposition auprès d’un commissariat de police qui, le cas échéant, est tenu de veiller à enregistrer le caractère homophobe de l’agression. Cet enregistrement peut être une donnée essentielle pour la suite judiciaire des agressions homophobes.