Collaborateur·trice eDiv au service Prévention (f/h/x)

Référence: 2024 21 eDiv FR
C'est: Unia
Régime de travail: temps plein
Posez votre candidature avant le:

Notre politique du personnel repose sur l’inclusion et l’égalité. Nous sélectionnons les candidats en fonction de leurs qualités, indépendamment de leur âge, sexe, origine, convictions, handicap, nationalité etc.

Contexte de la fonction

Unia s'engage pour l'égalité et la lutte contre le racisme et la discrimination dans notre société.

La fonction s’inscrit dans le service « Prévention » d’Unia. Ce service rassemble trois pôles : des collègues qui donnent un équivalent d’environ 2.500 heures de formation par an, des ambassadeurs locaux représentant Unia dans les différentes régions du pays, et un outil en ligne, baptisé eDiv. Vous travaillez au sein de la cellule eDiv, avec votre binôme néerlandophone et le soutien d’autres collègues du service.

La mission d’eDiv est d’inspirer et de soutenir les managers, le personnel RH et tous professionnels dans leur trajet vers plus de diversité et d’inclusion sur le lieu du travail, en mettant à disposition des informations pratiques et juridiques, des modules de formation et d’autres outils.

eDiv est libre d’accès et compte quelques 20.000 visiteurs sur base annuelle.

Vos tâches principales

1. Avec votre binôme néerlandophone, vous êtes en charge de la maintenance d’eDiv :

  • Vous assurez le bon fonctionnement technique du site. Vous effectuez vous-même les opérations de maintenance technique mineures, telles que la correction des liens morts et des erreurs dans les modules d'apprentissage en ligne ; pour les problèmes techniques plus importants, vous vous concertez avec le partenaire technique externe qui héberge le site.
  • Vous assurez la mise à jour systématique du contenu du site web. Pour ce faire, vous collaborez activement avec des collègues de différents services d'Unia.
  • Vous répondez aux questions et commentaires des utilisateurs, des réseaux ou organisations externes et des collègues.
  • Vous analysez les chiffres relatifs à l’utilisation du site et en rendez compte tous les six mois.
  • Vous gardez une vue sur le budget d’eDiv et en assurez la coordination avec le service des finances.

2. Avec votre binôme néerlandophone, vous êtes en charge du développement d’eDiv :

  • Vous veillez à ce que les modifications nécessaires pour l'obtention du label Anysurfer (accessibilité du site) soient mises en œuvre. Vous suivez de près le travail du partenaire technique externe à cet égard et, dans certaines cas, vous mettez vous-même en œuvre les lignes directrices en matière d'accessibilité.
  • Vous contribuez à la réflexion stratégique concernant eDiv, y compris la préparation d'un projet d’évaluation du site par une agence externe en 2025 et un plan de communication approfondi en collaboration avec le service Communication.

3. Vous encouragez l’utilisation d’eDiv :

Vous présentez et faites la promotion d’eDiv dans les secteurs concernés et sur les réseaux sociaux.

Votre profil

Diplôme

Bachelor minimum, ou expérience équivalente

Expérience 

  • Vous avez de l'expérience professionnelle (après l'obtention du diplôme) acquise dans des postes en rapport avec la description de fonction.
  • L’expérience professionnelle en matière de web-communication et web-analyse est particulièrement valorisée.
  • Idéalement vous êtes familiarisé·e aux outils du type e-learning.

Connaissances techniques

  • Vous maîtrisez des outils informatiques communs (type MS Office) et spécifiques.
  • Vous êtes à l’aise avec les systèmes de gestion de contenus (CMS).
  • Vous êtes familiarisé·e aux normes du langage web.
  • Atouts supplémentaires :
    • La connaissance de Moodle et de Google Analytics 4
    • Une expérience de travail avec HTML et CSS
    • La connaissance en accessibilité des softwares pour des personnes en situation de handicap
    • Une bonne compréhension de la création de l’expérience utilisateur et des tests de sites web

Compétences 

  • Vous travaillez efficacement à la fois de façon autonome et en équipe.
  • Vous possédez un sens aigu de l'organisation et de la planification.
  • Vous avez d'excellentes capacités d'analyse et de résolution de problèmes.
  • Vous faites preuve d’excellentes compétences communicationnelles et rédactionnelles orales et écrites.
  • Vous savez traduire des informations complexes en informations à la fois accessibles et précises.

Attitude 

  • Vous vous intéressez à la diversité, à l'égalité des chances et à la lutte contre la discrimination et partagez les valeurs défendues par Unia
  • Vous faites preuve d’un sens de l’écoute et de discernement
  • Vous avez un œil critique, le souci du détail et de la qualité

Langues 

  • Français : connaissance parfaite - niveau C2 oral et écrit
  • Néerlandais : bonne connaissance passive (niveau B1 minimum)
  • La connaissance de l'anglais, l'allemand ou la langue des signes (VGT ou LSBF) constitue un atout

Notre offre

  • Une fonction intéressante dans un environnement convivial au sein d'une organisation qui défend l'égalité et l’inclusion.
  • Un contrat à durée déterminée d’un an, temps plein (38h/semaine).
  • Un onboarding avec parrainage, séances d’accueil et formations personnalisées.
  • Un salaire classe 7 des barèmes d’Unia. Toute expérience utile est valorisée dans le calcul de l’ancienneté.
  • Un double pécule de vacances équivalent à 92 % du salaire mensuel brut.
  • Une allocation de fin d’année (régime fédéral), des chèques-repas de 7€/jour presté, un plan de pension.
  • 26 jours de vacances annuels (régime service public) + fermeture entre Noël et Nouvel An & ponts.
  • Des locaux près de la gare de Bruxelles-Midi, facilement accessibles en transports en commun, entièrement rénovés, équipés de manière ergonomique et favorisant la convivialité.
  • Du télétravail possible jusque 50% du temps de travail, intervention internet mensuelle de 20€ et compensation frais mensuelle de 30€ à partir de 4 jours de télétravail par mois.
  • Un horaire de travail personnalisable.
  • Le remboursement complet des frais de déplacement domicile-travail (en transports en commun) et intervention dans les déplacements à vélo.

Comment introduire votre candidature ?

Votre candidature n’est valable qu’en utilisant le formulaire standard disponible sur notre site internet. Nous tenons à souligner qu’aucun autre document n’entre en compte dans la sélection, merci de ne rien envoyer d’autre que le formulaire standard :

  • Remplissez le formulaire
  • Envoyez-le-nous le plus rapidement possible avec la référence 2024 21 eDiv FR
    • De préférence par mail à hr@unia.be ;
    • Par courrier à : Unia, Service RH, 40 place Victor Horta, 1060 Bruxelles.

Procédure

  • Sélection sur base des candidatures introduites
  • Test écrit sur place avec entretien avec le comité de sélection le jour même
  • Entrée en service : le plus rapidement possible

Pour plus d’informations

  • Sur le contrat et les conditions de travail : Valérie Dubois, HR Partner - HR@unia.be
  • Sur le contenu de la fonction : Didier Boone, Chef du service Prévention -  didier.boone@unia.be tél. 02/212.30.50

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