Rapport d’évaluation de l’action du Centre auprès de ses parties prenantes dans le cadre du Plan stratégique 2011-2013

Pour répondre aux enjeux dégagés par l’évaluation du Plan stratégique 2008-2010 réalisée par South Research, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme s’est doté d’un nouveau plan stratégique ambitieux. Le présent rapport concerne l’évaluation de ce plan, par le biais de sa réception par les principaux partenaires du Centre tant dans la partie néerlandophone que francophone du pays, leurs perceptions des activités qui ont été (ou non) menées sur cette base, leurs perception de l’image, de la communication et du bilan du Centre ainsi que l’évolution de celui-ci depuis la première évaluation.

La présente offre d’évaluation concerne uniquement les deux piliers « Discriminations & Egalité des chances » et « Migration » composant les missions légales du Centre ainsi que le renouvellement de la reconnaissance en mars 2010 de celui-ci par les Nations Unies comme institution nationale des droits de l’Homme de type B.

L’évaluation a été conduite par Dirk Jacobs et Corinne Torrekens du Groupe de recherche sur les Relations Ethniques, les Migrations et l’Egalité (GERME) de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Ce rapport est divisé en quatre parties. La première revient sur le contexte dans lequel s’est inscrite l’évaluation. La deuxième décrit la méthodologie utilisée et la procédure de sélection des interlocuteurs. La troisième revient sur les résultats à proprement parler de l’évaluation et est elle-même subdivisée en quatre parties représentant les axes qui ont structuré la méthode d’évaluation mais également les éléments mis en exergue par les personnes interviewées, à savoir l’action du Centre, la communication, le partenariat et l’avenir. Enfin, dans la conclusion, nous synthétisons les principaux enseignements de cette évaluation, à savoir les faiblesses mises en relief ainsi que les lignes de force qui ont été soulignées et nous formulons un certain nombre de recommandations.

Vous pouvez télécharger la version digitale du rapport ci-dessous. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Téléchargements