Chef·fe du service Communication (F/H/X)

Référence: 2023 27 COM DH FRNL
C'est: Unia
Régime de travail: temps plein
Posez votre candidature avant le:

Cette offre d’emploi est publiée en français et en néerlandais, mais il n’y a qu’un seul poste à pourvoir.

Le service Communication compte 7 membres d'équipe néerlandophones et francophones (6 ETP) et coordonne la communication externe et interne d'Unia, dans le but de :

  • Faire en sorte qu'Unia soit et reste une référence dans les domaines relevant de sa compétence, et ceci pour les médias, les experts en matière de discrimination, la société civile et l'opinion publique.
  • Soutenir, mettre en œuvre et traduire en actions de communication concrètes le plan stratégique et les plans d'action annuels d'Unia.
  • Partager en interne des informations afin que le personnel soit tenu informé des développements en cours.

Votre place au sein de l’organisation

Vous travaillez sous la responsabilité directe de la direction. En tant que membre du Comité de Direction, vous contribuez à la politique générale d’Unia.

Vos missions

Vous coordonnez et organisez le service communication d’Unia

  • Vous déterminez la stratégie globale de communication externe et interne ainsi que les plans opérationnels et les priorités dans le cadre du plan stratégique d'Unia, en consultation avec votre équipe et le comité de direction.
  • Vous planifiez les tâches et les projets dans le cadre du plan opérationnel annuel.
  • Vous apportez un soutien à la direction et au comité de direction d'Unia pour optimiser la communication interne au sein de l'organisation et au sein des différents services. Ce soutien est également fourni pour Myria et le Centre de lutte contre la pauvreté, qui sont également soutenus par les services de Gestion interne et des Ressources humaines.

Vous organisez, soutenez, motivez et coachez votre équipe

En tant que chef·fe du service, vous êtes chargé·e de coordonner le service :

  • Vous planifiez les tâches et les projets au sein de l'équipe, et vous assurez l'encadrement et la gestion des membres de l'équipe.
  • Vous avez une vision globale de l'organisation et du contexte dans lequel elle doit opérer. Cela vous permet d'organiser et de superviser le fonctionnement du service et d'évaluer les actions de communication.
  • Vous veillez à une collaboration de qualité avec les autres services d'Unia.
  • Vous organisez la répartition des tâches et les backup.
  • Vous organisez les réunions d'équipe et leur suivi.
  • Vous encouragez vos collègues et les guidez dans leurs tâches quotidiennes, leurs projets et leur développement professionnel individuel.
  • Vous êtes responsable de la réalisation et du suivi des entretiens de fonctionnement et d'évaluation, et vous gérez les questions liées au personnel (présences, heures supplémentaires, ...).
  • Vous favorisez la communication bienveillante et le travail d'équipe constructif.
  • Vous promouvez un climat de travail respectueux, ouvert et positif.

Vous participez activement à la politique générale d’Unia

  • Comme les autres chefs et cheffes de service d’Unia, vous faites partie du Comité de Direction, qui détermine la politique générale d’Unia et en assure le suivi.
  • Vous organisez, développez et entretenez des contacts avec des acteurs externes
  • Vous représentez parfois Unia lors de conférences ou séminaires, ou dans les médias (en backup de la direction).
  • Vous établissez et entretenez des contacts avec les services de communication des partenaires d'Unia, y compris au niveau international.

Votre profil

Diplôme et formation

  • Master ou équivalent par l’expérience
  • Une formation en gestion d’équipe ou gestion du changement est un atout supplémentaire.

Expérience 

  • Gestion d’équipe : minimum 2 ans d’expérience
  • Expérience professionnelle en communication : minimum 2 ans
  • Une expérience en communication interne représente un atout supplémentaire

Connaissances

  • Vous avez une bonne connaissance du paysage médiatique et politique belge, tant du côté francophone que du côté néerlandophone.
  • Vous avez une bonne connaissance des thèmes de la diversité, de l'égalité et de la lutte contre les discriminations, ou vous êtes prêt·e à acquérir rapidement une maîtrise de ces thèmes.
  • Vous connaissez et utilisez les médias sociaux ainsi que les outils d'analyse des médias sociaux, ou vous êtes prêt·e à vous former dans ce domaine.
  • Vous êtes à l'aise avec Google Analytics et les systèmes de gestion de contenu (CMS).
  • Vos compétences linguistiques
    • Français: parfait
    • Néerlandais : B2 actif et passif
    • Anglais : B1 actif et passif
    • La connaissance de l'allemand et/ou de la langue des signes est un atout.

Compétences

  • Vous êtes un·e people manager :
    • Vous savez créer un environnement respectueux avec une communication ouverte.
    • Vous définissez des priorités, des missions et des attentes claires.
    • Vous fournissez des feedback constructifs et savez mener efficacement des entretiens de fonctionnement.
    • Vous encouragez la collaboration et la coopération.
    • Vous savez prendre des décisions en fonction d’informations obtenues et les expliquer.
    • Vous donnez confiance et valorisation aux personnes.
    • Vous déléguez des responsabilités de façon appropriée.
    • Vous encouragez le développement personnel et vous êtes attentif·ve au développement global de vos collègues.
  • Vous savez traduire la mission et la vision d'Unia en objectifs pour votre service, avec une méthodologie claire et des mesures concrètes.
  • Vous êtes capable d'organiser et de surveiller efficacement le fonctionnement d'un service.
  • Vous établissez facilement des contacts avec des acteurs pertinents au niveau des médias et de la communication en général et vous savez mobiliser et entretenir un réseau.
  • Vous possédez d'excellentes compétences en communication et en rédaction, à la fois à l'oral et à l'écrit.
  • Vous avez un bon sens de l'organisation et de la planification.
  • Vous pouvez travailler de manière efficace aussi bien de façon autonome qu'en équipe.
  • Vous savez établir des priorités face à un grand nombre de tâches urgentes tout en gardant votre calme.

Attitude

  • Vous adhérez à la mission et à la vision d'Unia.
  • Vous établissez et entretenez facilement des contacts.
  • Vous êtes capable de vous remettre en question et d'ajuster votre attitude lorsque c’est nécessaire.

Notre offre

  • Un poste intéressant dans un environnement convivial au sein d'une organisation qui promeut l’égalité et l’inclusion.
  • Contrat à durée indéterminée, temps plein (38h/semaine)
  • Onboarding avec parrainage, séances d’accueil et formations personnalisées. En tant que nouveau ou nouvelle responsable, vous bénéficierez d'une offre de formation et de coaching individuel sur mesure, notamment en fonction des résultats de votre assessment. Vous participerez également à plusieurs ateliers internes sur la politique des ressources humaines et les questions de gestion du personnel.
  • Salaire classe 8 des barèmes d’Unia. Toute expérience utile est valorisée dans le calcul de l’ancienneté.
  • Double pécule de vacances à 92 % du salaire mensuel
  • Allocation de fin d’année (régime fédéral), chèques-repas de 7€/jour, plan de pension.
  • 26 jours de vacances annuels (régime service public) + fermeture entre Noël et Nouvel An & ponts.
  • Des locaux près de la gare de Bruxelles-Midi. Facilement accessibles en transports en commun, entièrement rénovés, équipés de manière ergonomique et favorisant la convivialité.
  • Télétravail possible jusque 50% du temps de travail.
  • Horaire de travail personnalisable.
  • Remboursement complet des frais de déplacement domicile – travail (en transports en commun) et intervention dans les déplacements à vélo.

Comment introduire votre candidature ?

Envoyez votre CV et une lettre de motivation à notre partenaire externe Bakker & Partners à l'attention de Laure Dykmans laure.dykmans@bakker.be

Procédure

  • Sélection et 1ers contacts: via Bakker & Partners
  • Entretien avec comité de sélection de Unia
  • Assessment externe
  • Entrée en service : le plus rapidement possible.

Pour plus d’information