Communication inclusive sur vos réseaux sociaux

Consultez la check-list d’Unia pour rendre les contenus que vous diffusez sur les réseaux sociaux plus accessibles à l’ensemble de votre public.

    Partagez des textes accessibles 

    • N’utilisez pas de jargon.
    • Proposez un contenu facile à lire, à comprendre et à utiliser sans compromettre le message que vous transmettez.
    • Choisissez une police d’écriture accessible
    • Conservez l’accentuation sur les lettres majuscules (À, Ç, É...).

    Utilisez l'outil "ALT-text"

    Vous pouvez aussi ajouter des descriptions à vos images directement dans la légende grâce à l’indication « description de l’image »/ « Text-alt ».

    Gérez vos émojis 

    • Utilisez les avec parcimonie.
    • Vérifiez leur signification sur Emojipedia
    • Laissez assez d’espaces entre eux.
    • N’utilisez pas le même émoji plusieurs fois d’affilée.
    • Placez-les en fin de posts pour que les personnes utilisant un lecteur d’écran ne soient pas dérangés en plein milieu de la lecture d’une description.

    Limitez l'utilisation d'hashtags 

    • Placez-les en fin de publication ou dans les commentaires. Cela permet aux personnes utilisant un lecteur d’écran de ne pas avoir à les lire comme faisant partie de la description.
    • Placez une majuscule au début de chaque mot pour les hashtags à plusieurs mots (technique du « CamelCase »). 
      • Technique qui permet aux lecteurs d’écran de détecter plusieurs mots et de ne pas lire les mots comme un seul.

    Créez des stories accessibles 

    • Evitez de publier des informations cruciales dans vos stories. Elles ne sont pas accessibles par les lecteurs d’écran.
    • Utilisez l’outil texte pour modifier la couleur et la taille du texte.
    • Ajoutez un arrière-plan pour faciliter la lecture du texte.
    • Evitez les polices décoratives car elles ont tendance à rendre la lecture difficile.

    Insérez des alertes de déclenchements/ de contenu (TW/CW) 

    • Avertissez votre public lorsqu’un sujet sensible est abordé
    • Laissez le choix aux personnes de continuer la lecture ou non
    • Incluez un TW/CW