Communication inclusive: guide et conseils

Vous voulez communiquer de façon plus inclusive ? Unia a créé un guide qui vous aidera à rendre votre communication accessible à tous. 

    Qu'est-ce que la communication inclusive? 

    La communication inclusive vise à rendre vos supports accessibles et à inclure toute personne dans votre communication de sorte que chaque individu ait accès à l’information, et ce, peu importe ses différences.   

    La communication inclusive permet d’impliquer et de toucher les personnes qui ont un handicap sensoriel, appartenant à des minorités, ayant de la dyslexie, du daltonisme, des troubles cognitifs ou encore de l’anxiété, etc. Mais elle est en réalité bénéfique pour chaque individu.    

    Nous avons rédigé ces conseils pour vous encourager à tendre toujours vers une communication plus inclusive. Faites de votre mieux. Chaque changement permettra à un individu de se sentir plus considéré et donc plus inclus.  

    Communication inclusive : 3 conseils essentiels

    1. Choix des mots en termes d'inclusivité 

    Noir, personne afro-descendante ou Black ? Homo, personne homosexuelle ou gay ? Retard mental ou déficience intellectuelle ? Quels termes utiliser pour faire référence à un individu ou un groupe d’individus ?

    Pas toujours évident de choisir les bons mots, n’est-ce pas ? Et pourtant c’est essentiel pour que les personnes dont vous parlez se reconnaissent et se sentent respectées.

    Découvrez le lexique de communication inclusive

    2. Choix des supports en termes d'accessibilité 

    • Sélectionnez votre support en fonction des besoins de votre audience.
    • Proposez une traduction de votre support selon les besoins de votre audience. N’hésitez pas à l’interroger directement. Par exemple : une traduction en langage FALC (Facile à Lire et à Comprendre), une traduction en langue des signes, etc.
    • Envisagez votre support en termes de canaux de diffusion d’informations

    3. Appliquez la règle des 3C (Clair-Court-Concis) 

    Lors de la rédaction de vos messages, appliquez la règle des 3C : Clair, Court, Concis.

    • Organisez vos informations de façon claire. Placez les informations essentielles en début de phrases et paragraphes.
    • Privilégiez un contenu court. Optez pour des phrases brèves et formulées à la voix active.
    • Soyez concis. Allez droit au but, évitez les phrases longues et complexes. Cela risque de rendre votre message incompréhensible.