#DonneMoi1Minute 2021 – Réalise un film contre l’homophobie

Après le succès des précédentes éditions de #DonneMoi1Minute, nous sommes de retour avec un nouveau concours et un nouveau thème. Cette année, les projecteurs sont braqués sur les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et bisexuelles.

Nous invitons les élèves à travailler sur l'homophobie au sens large du terme. De cette manière, nous voulons promouvoir le respect des différentes orientations sexuelles.

Les gagnants de l'édition 2021

Le concours #DonneMoi1Minute 2021 est clôturé. Félicitations aux 66 classes qui ont participé !

Retrouvez toutes les vidéos participantes sur Youtube, et les 6 gagnants ci-dessous.

• Athénée royal de Tamines

• GO! Geel Atheneum

• Sivibu (Sint-Vincentiuscollege Buggenhout)

• Campus de Helix

• Institut Robert Schuman Eupen

• Koninklijk Atheneum Dendermonde

Le concours 2021

Vous êtes enseignant·e ou élève dans l'enseignement secondaire ? Vous voulez lutter contre l'homophobie ? Vous voulez en savoir plus sur les orientations sexuelles et vous cherchez un angle ludique pour aborder ce sujet dans votre classe ou votre école ? Participez au concours #DonneMoi1Minute.

La mission est simple : réalisez une vidéo d'une minute. En concertation avec votre classe, choisissez un message fort pour convaincre les gens de lutter contre l'homophobie.
Pour vous aider dans votre démarche, nous avons sélectionné trois sous-thèmes :

1. Langage: “c’est juste une blague….? »

Les jeunes qui utilisent des mots comme "gay", "homo", "gouine" ou "tapette" ne pensent souvent pas à la façon dont ils seront reçus par leurs pairs. Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir des mots. Même quand ils sont prononcés à la blague, les mots ont un réel impact sur les gens qui vous entourent.

2. Ouverture sur la diversité sexuelle

Il est supposé que les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et bisexuelles sont sensés "sortir du placard". Pourtant, personne n'attend cela des jeunes hétérosexuels. Pourquoi y a-t-il deux poids, deux mesures ? Et si l'un·e de vos élèves veut faire son « coming out », peut-il le faire dans un environnement scolaire sûr ?

3. Le harcèlement

De nombreux jeunes sont malheureusement victimes d'intimidation/de harcèlement. Les jeunes lesbiennes, gays, bisexuels et bisexuelles, mais aussi les jeunes trans* et intersexes sont parfois une cible facile. Que pouvez-vous faire au niveau de l'école pour que ces jeunes se sentent en sécurité et bienvenu·e·s ?

Pour qui ?

Vous êtes enseignant·e ?

Participez avec votre classe et commencez à aborder un sujet d'actualité important dans votre école : la lutte contre les discriminations sur base de l'orientation sexuelle.
Vous ne savez pas trop comment introduire ce thème dans votre classe ? Laissez-vous inspirer par notre bibliothèque d'outils pédagogiques.

Comme motivation ultime, il y a 6 beaux prix en espèces de 1 500 euros à gagner. Avec cet argent, vous pouvez lancer ou développer un projet relatif au respect des droits fondamentaux dans votre école. De plus, les classes nominées seront invitées à une cérémonie de remise des prix mémorable !

Vous êtes élève ?

C'est l'occasion de faire entendre votre voix ! Proposez le concours à l'un·e de vos professeurs et convainquez-le·la de participer.

C'est l'occasion idéale de parler d’homophobie en classe. Pendant la réalisation du film, vous pourrez mettre à profit toutes vos qualités : compétences techniques, force de persuasion, créativité...