Concours #DonneMoi1Minute (2018) : Filme tes idées contre le racisme !

Réaliser une vidéo pour se dresser contre le racisme? 110 classes ont joué le jeu et participé à notre concours #DonneMoi1Minute. Les vainqueurs du concours sont désormais connus.

Nous avons demandé aux élèves d’écoles à travers le pays ce qu’ils changeraient dans leur commune s’ils étaient bourgmestre. Plus de 100 classes nous ont dit en images comment ils s’y prendraient pour lutter contre le racisme et favoriser le vivre-ensemble.

La sélection

Les vidéos ont été évaluées par un jury professionnel, composé notamment de représentants de l'école des arts du spectacle RITCS, du Conseil de la Jeunesse et d'Unia. Les participants ont été notés sur le contenu, la créativité et la qualité du clip.

Les gagnants

Trois écoles ressortent gagnantes du concours : le Lycée Provincial Hornu-Colfontaine, VOX Pelt (Overpelt) et BimSem (Mechelen). Les heureux gagnants ont été invités à la Kazerne Dossin le 9 janvier 2019 et ont chacun reçu un chèque d'une valeur de 5000 euros pour mettre sur pied un projet axé sur la diversité, les droits humains ou la lutte contre le racisme. L'école de Colfontaine a ainsi décidé d'aller visiter Auschwitz avec ses élèves.

Regardez les vidéos gagnantes :

Outils pour les profs

Vous avez envie de discuter en classe du racisme? Venez chercher des informations et de l’inspiration dans notre bibliothèque d’outils pour aborder à l'école la diversité, l’égalité des chances et la discrimination. Nous avons également dressé une liste de conseils techniques pour vous aider.

Plus d'infos? Consultez le règlement du concours ou contactez-nous par mail à 1min@unia.be