Rapports sur l’enseignement inclusif (2012)
Le Centre a organisé plusieurs forums sur le thème de l’enseignement inclusif. Ils réunissaient de nombreux acteurs du monde de l’enseignement et du secteur du handicap.
Plusieurs rapports (un concernant la fédération Wallonie-Bruxelles et deux autres concernant la Communauté flamande) ont été rédigés tentant de faire la synthèse des discussions, des priorités dégagées pour un enseignement inclusif et des perspectives pour le Centre dans le cadre de sa mission de recommandation auprès des autorités concernées.
Publications comparables
Le droit à une éducation inclusive et aux aménagements raisonnables des enfants et des jeunes en situation de handicap : qui, quoi, pourquoi ?
Unia revient sur les questions à se poser liées à l'enseignement inclusif et aux aménagements raisonnables dans un article publié dans le Journal du droit des Jeunes.
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Baromètre de la diversité: Enseignement (2018)
Unia a commandé une étude sur l’égalité des chances dans les écoles des trois communautés. Le Baromètre de la diversité Enseignement est la dernière partie d’une série de trois études, après les Baromètres Emploi (2012) et Logement (2014).