Rapport annuel Discrimination/Diversité 2010

L’an dernier, le même rapport avait consacré un "Focus" au handicap. Cette année, nous avons choisi de nous pencher plus particulièrement sur un autre grand motif de discrimination: l’orientation sexuelle.

En dépit des avancées en termes de droits (lois anti-discrimination, cohabitation légale, mariage, adoption), malgré des progrès dans l’acceptation de l’homosexualité par la société, on constate que les préjugés et les stéréotypes à l’égard des personnes homosexuelles demeurent.

Les discriminations et l’homophobie n’ont pas disparu, loin de là. C’est pourquoi il nous a paru important de parler des chantiers qui restent ouverts pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles: le sous-rapportage des discriminations et des faits d’homophobie; l’inclusion des lesbigays dans le monde du travail; les croisements entre l’orientation sexuelle et d’autres motifs de discrimination (genre, religion, origine, état de santé – SIDA), etc.

Ce Focus n’a pas l’ambition d’être exhaustif, mais de donner des outils et de lancer des pistes de réflexion.

Quels sont les autres faits marquants de cette année 2010 ?

Côté chiffres, les grandes tendances constatées les années précédentes se confirment: le racisme reste le premier motif de signalements, et c’est dans l’emploi que ces derniers sont les plus nombreux. On se reportera à la partie Chiffres pour des statistiques complètes et commentées.

Cette année encore, le Centre a beaucoup travaillé à la mise en place d’un réseau local de lutte contre les discriminations. C’est en effet un enjeu fondamental pour le Centre: multiplier les partenariats avec les Régions et les Communautés, les Communes, les partenaires sociaux, les associations, etc., afin de tisser un large et dense réseau de promotion de l’égalité des chances. C’est un moyen essentiel en vue de combattre le sous-rapportage, et d’impliquer un maximum d’acteurs, et finalement la société toute entière.

L’année dernière, le Centre a travaillé sur un grand nombre de sujets, avec toujours le même souci de ne pas se contenter d’analyses juridiques et morales (indispensables !), mais de coller au plus près des réalités de terrain. Citons entre autres :

• l’étude sur "la diversité culturelle sur le lieu de travail" (les fameux "accommodements raisonnables");
  • la lutte anti-discrimination dans le secteur du travail intérimaire (on se rappelle du reportage de l’émission VOLT (de la VRT) avérant des comportements discriminatoires persistants dans les bureaux d’intérim);
  • l'étude sur les discriminations et la gestion de la diversité dans le logement social.

Durant l’année 2010, la Belgique a assuré la Présidence de l’Union Européenne. Dans ce cadre, le Centre a été associé à plusieurs événements importants, notamment l’Equality Summit (en novembre), et a organisé la Conférence des experts sur les modules d’intégration européens (en décembre).

Bref, cette année encore, le Centre s’est efforcé de faire le meilleur travail qu’il pouvait. A vous de juger !

Bonne lecture,