Rapport annuel 2023 : vers une durabilité inclusive

Dans le rapport annuel 2023, nous mettons l'accent sur l'impact de la transition vers la durabilité, la digitalisation croissante et l'influence grandissante de l'intelligence artificielle sur la participation démocratique. Il est essentiel de préparer les politiques, les services et la réglementation pour l'avenir. Ceci afin de ne pas oublier les groupes les plus vulnérables. Une durabilité inclusive doit être au centre des préoccupations.

Les points d’attention d’Unia en 2023

• Unia comme partenaire : nous avons accès à un réseau solide d'associations et d'organisations avec lesquelles nous avons pu établir une relation de confiance. Des administrations locales, des organisations représentant nos groupes cibles, en passant par les syndicats jusqu'aux organisations patronales et aux entreprises.
  • Présence locale : le siège principal d’Unia se situe à Bruxelles, mais nous travaillons également depuis nos points de contact locaux en Flandre et en Wallonie – ainsi que dans la Communauté germanophone.
  • Un monde en transition : nous surveillons l'impact du réchauffement climatique sur les citoyens les plus vulnérables. Les mesures de transition, la numérisation toujours croissante des services et l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle (IA) sont à prendre en considération.
  • Les personnes internées :  nous mettons tout en œuvre pour que les personnes souffrant de troubles mentaux ou d’une déficience intellectuelle, qui séjournent dans les prisons et les centres de psychiatrie légale, ne soient pas oubliées.
  • Investir dans les droits humains : le paysage des droits de l'homme a considérablement changé et exige un certain nombre d'ajustements.
  • Une meilleure protection et un meilleur soutien : au cours de 2023, nous avons progressé dans la protection et le soutien des victimes de discrimination, de discours de haine et de crimes de haine sur plusieurs fronts.
  • Suivi des signalements : les nombreux signalements et dossiers de 2023 ont conduit à plusieurs actions concrètes et recommandations en matière d'emploi, de services et de médias.

Signalements et ouvertures de dossiers

Le rapport chiffres des signalements et des dossiers offre une image globale du travail d’Unia :

• En 2023, Unia a reçu 6 706 signalements. Sur cette base, 1 704 dossiers ont été ouverts.
  • Le nombre de signalements reçus est revenu à un niveau plus stable après un pic absolu en 2021. Au cours de la période 2019-2022, le nombre total de signalements a été fortement influencé par le phénomène des signalements multiples (signalements concernant un même incident) et par les signalements liés à la COVID-19. En 2023, l'impact de la COVID-19 a complètement disparu et nous avons reçu peu de signalements multiples. Nous avons également constaté une baisse significative des signalements dans le domaine des médias/internet.

Chiffres des formations données en 2023

En 2023, nous avons accompagné 7 676 participants avec notre offre de formations. Cela représente 1 440 heures ou 190 jours.