Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise

Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.

Le rapport annuel aborde l'inégalité dans la société sous deux angles. Le premier angle est celui de la prévention. Lisez tout sur les partenaires avec lesquels nous travaillons, les recommandations politiques que nous formulons et les formations que nous dispensons dans divers secteurs. C'est ainsi que nous travaillons structurellement à une société plus égalitaire.

Le second angle aborde les réactions d’Unia lorsque les limites sont franchies. Vous pouvez lire comment nous traitons les signalements des personnes discriminées et comment nous agissons en cas de discours et de délits de haine. En ce qui concerne les signalements individuels, ils ont augmenté (+11,7 % en 2020 par rapport à 2019), comme chaque année. Le nombre de dossiers ouverts par Unia s’est toutefois stabilisé, car nous avons reçu des signalements multiples dans plusieurs cas. En ce qui concerne les discours de haine, Unia a remarqué un durcissement du ton utilisé sur les médias sociaux, renforcé par la pandémie. Unia continue donc de plaider pour la modification de l'article 150 de la Constitution belge, afin que l'incitation à la haine, contre quiconque, ne reste pas impunie.

Ce rapport annuel contient également des analyses approfondies sur l'impact de la crise du coronavirus sur les personnes handicapées, les tests de situation sur le marché du logement et du travail, la discrimination multiple…

Rapport annuel versus rapport chiffres

Unia publie également un rapport chiffres, qui complète le rapport annuel. Il se concentre sur les tendances des signalements que nous avons reçus et des dossiers que nous avons ouverts. Il fournit également des chiffres sur nos affaires en justice, nos formations et nos sensibilisations. Consultez le rapport chiffres.

NOUVEAUTE 2021 : découvrez les chiffres d’Unia de 2017 à 2020 concernant les dossiers et les signalements dans un nouvel outil dynamique

Rapports régionaux

En plus de son rapport annuel, Unia publie chaque année des rapports régionaux, avec un focus spécifique sur son travail en Flandre et en Wallonie.

Dans le rapport wallon, vous trouverez les faits et chiffres marquants concernant les discriminations en Wallonie en 2020. Vous trouverez aussi un aperçu du travail de sensibilisation, formation, et accompagnement réalisé par l’équipe locale en Wallonie.

Vous pouvez aussi découvrir le travail d’Unia en Flandre dans son rapport régional flamand

Webinaire de présentation du rapport annuel 2020

Présentation générale du rapport annuel 2020

Les salons thématiques

1. Comment les personnes handicapées ont été impactées par la crise du Covid ?
    2. Pourquoi l’intersectionnalité est essentielle dans la lutte contre les discriminations ?
    3. Marché du travail inclusif : comment les actions positives peuvent vous aider ?
    4. Comment sélectionner des locataires sans discriminer ?

Le rapport annuel existe également en néerlandais et en allemand.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.