Rapport Annuel 2007 « Discrimination/Diversité 2007 »

77 % de hausse des plaintes et signalements !

Ce jeudi 26 juin, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (Centre) a présenté son 3e rapport annuel : « Discrimination/Diversité ». Les deux premiers rapports annuels portaient sur « Migration » (avril) et « Traite des êtres humains » (mai)

Ce 3e rapport est consacré à la thématique des discriminations raciales et non raciales en Belgique, ainsi qu’à la promotion de l’égalité des chances et de la diversité. Comme les deux autres Rapports, ce n’est pas un Rapport des activités du Centre, mais un état des lieux plus général de la discrimination et de la diversité dans notre pays. Au sommaire : des chiffres, des analyses, des articles de fond, des prévisions et chantiers pour les années à venir, ainsi que des contributions de différents acteurs de notre société (responsables politiques, syndicats, associations…).

1. Garantir l’égalité de traitement : Des nouvelles lois, une hausse de 77 % de signalements...

La première partie du rapport examine la nouvelle législation anti-discrimination, liste les signalements reçus au Centre et les dossiers judiciaires ouverts par lui en 2007.

Pour rappel, le Parlement fédéral a transposé les directives européennes dans notre législation nationale à travers les lois anti discriminations du 10 mai 2007. Ces nouvelles lois contiennent une liste de 18 critères protégés (le Centre est compétent pour 16 d’entre eux), applicables dans 5 grands domaines et portant sur 5 comportements discriminants. Les Régions et Communautés sont en train de compléter le dispositif législatif à travers une série de Décrets. Le Centre estime que ce dispositif constitue désormais une réponse cohérente, pratique et efficace à la lutte contre les discriminations.

Depuis l’entrée en vigueur des lois anti-discriminations, il est constaté une augmentation spectaculaire du nombre de signalements reçus au Centre : 2 917, soit 77 % de plus qu’en 2006 ! « Cette forte progression est confirmée par les chiffres de la police et de la justice. C’est le racisme sur Internet (‘’cyberhate’’) qui connaît la plus forte hausse : + 136 %, soit 330 cas contre 140 en 2006. Il est devenu le premier foyer de haine raciste et xénophobe », déplore Edouard Delruelle, directeur francophone du Centre.  « Heureusement, ajoute-t-il, les internautes, et notamment les jeunes, ont de plus en plus le réflexe de contacter un organisme comme le Centre pour dénoncer cette nouvelle forme de racisme. Nous essayons de réagir rapidement, en contactant parfois directement les modérateurs de forum, par exemple. Mais si c’est nécessaire, le Centre n’hésite jamais à déposer plainte ».

2. Favoriser l’égalité des chances : Des initiatives marquantes réalisées par de nombreux acteurs.

La deuxième partie présente les initiatives les plus marquantes en matière de diversité : celles du Centre, mais aussi celles d’organismes officiels ou d’organisations de terrain, comme par exemple l’association Arc-en-ciel Wallonie. Avec ces contributions externes, le rapport annuel offre un aperçu plus en profondeur des questions que soulève la diversité dans notre société.

3. Recherches et politique de recommandations : Comment aborder la diversité ?

En plus de ses contacts directs avec les personnes et groupes victimes de discriminations et son action de formation et de sensibilisation, le Centre est devenu au fil du temps un expert dans les matières décrites dans ses missions officielles. « Dans ce rapport annuel, nous proposons un aperçu des recherches que nous avons menées sur la discrimination et la diversité, mais aussi des articles de fond sur des thèmes qui font débat actuellement (comme les limites de la liberté d’expression par exemple). Notre objectif est toujours, en partant des constats que nous pouvons tirer de notre travail quotidien, de formuler des recommandations pour promouvoir la diversité et l’intégration, dans notre société, des groupes minoritaires».

4. Le Centre sur le terrain international :

L’égalité des chances est une matière qui préoccupe grandement l’Union Européenne, le Conseil de l’Europe et l’ONU. Vu de l’étranger, notre pays est souvent considéré comme un exemple à suivre. Dans la dernière partie du Rapport, explique Edouard Delruelle, nous faisons le point sur les outils qui existent au niveau international, et sur le rôle que le Centre y joue ». Un exemple parmi d’autres : la coordination de l’« Année européenne 2007 de l’égalité des chances pour tous », qui a permis de mettre en avant la défense des droits égaux pour tous en Belgique, ou encore la promotion de l’action positive pour agir concrètement et de manière volontariste contre les discriminations ». « La coopération internationale est une de nos priorités pour les prochaines années, explique encore Edouard Delruelle Ainsi, les collaborations avec nos partenaires en France et aux Pays-Bas seront renforcées. Seuls une vision globale et un travail en collaboration avec d’autres organismes, en Belgique et à l’étranger, pourront être efficaces sur le long terme », conclut Edouard Delruelle.

Téléchargements