Pour une politique communale (2006)

Pour une politique communale respectueuse de la diversité - Elections communales 2006

On dit souvent que la Commune est le pouvoir le plus proche du citoyen. À juste titre. Les initiatives des autorités communales ont un effet direct et sensible sur la vie quotidienne des habitants, qui sont pratiquement en contact physique avec les élus et les administrations. La Commune, c’est donc vraiment l’exercice de la démocratie à l’échelle humaine.

C’est aussi à l’échelle humaine que le CECLR aborde les questions de société. Il faut parfois beaucoup de temps pour que les lois et les décisions gouvernementales – sans parler des directives européennes – « descendent » jusqu’aux femmes aux hommes qui en sont les destinataires finaux. Tandis qu’au niveau communal, l’effet des décisions est beaucoup plus rapide, et le lien entre l’effet et la décision beaucoup plus évident.

Ainsi, les grands principes d’égalité, de respect de la diversité, de reconnaissance de la dignité des personnes – principes de base de la démocratie – peuvent rapidement se traduire sur le terrain dans des décisions communales, qu’il s’agisse de la manière dont la commune est gérée comme service public ou des impulsions qu’elle donne au « vivre ensemble ».

Dans la perspective des élections communales du 8 octobre 2006, le Centre souhaite apporter une contribution dans ses domaines de compétences : lutte contre les discriminations, promotion de la diversité, accueil des étrangers, attention accrue pour les personnes précarisées. Ce souhait débouche sur 18 propositions adressées à l’ensemble des partis politiques démocratiques, avec l’espoir qu’ils veilleront à les intégrer dans les accords de majorité, afin que toutes les communes de Belgique continuent à être, comme par le passé, à l’avant-garde de la démocratie.

Téléchargements