Mémorandum local 2024

Dans la perspective des élections locales du 13 octobre 2024, notre mémorandum local 2024 rassemble les recommandations principales d’Unia à l’intention des responsables politiques des pouvoirs locaux. Notre but ? Aider les administrations locales à devenir encore plus inclusives.

17 recommandations pour les élections locales

Le mémorandum contient 17 recommandations dans divers domaines, notamment l'emploi, les services de police, le logement, l'éducation et la santé :

1. Responsables politiques : placez l’inclusion et la lutte contre les discriminations au cœur de vos priorités.
  2. Accessibilité des services publics : garantissez un accueil de qualité pour toutes et tous.
  3. Digitalisation des services : agissez contre les inégalités et la fracture numérique.
  4. Intelligence artificielle : veillez à limiter ses effets discriminatoires.
  5. Communication : combattez les discours de haine en ligne.
  6. Cohésion sociale : luttez contre la polarisation toxique par la participation citoyenne.
  7. Les pouvoirs locaux en tant qu’employeurs : soutenez la diversité et l’inclusion dans votre politique du personnel.
  8. Marchés publics : insérez des clauses antidiscrimination.
  9. Police : renforcez la lutte contre les discriminations et la gestion de la diversité.
  10. Logement : garantissez un accès égal à toutes et tous.
  11. Enseignement : concrétisez le droit à un enseignement inclusif  .
  12. Mobilité : construisez une durabilité qui n’exclut pas.
  13. Politique locale de sécurité : luttez contre les inégalités dans l’application des sanctions administratives communales.
  14. Espace public : respectez les droits humains si vous réglementez la mendicité.
  15. LGBTI+ : veillez à la protection de leurs droits.
  16. Gens du voyage et Roms : Proposez un accueil de qualité.
  17. Racisme : rejoignez la coalition ECCAR et prenez des mesures pour lutter contre le racisme.

Expertise locale d’Unia

Nos recommandations s'appuient sur l'expertise acquise par Unia et sur nos liens avec les citoyens concernés ou leurs organisations représentatives. Certaines de ces recommandations ont été tirées de notre mémorandum pour les élections fédérales, européennes et régionales de juin 2024 en les adaptant pour être pertinentes au niveau local.

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.