Élections 2009 : Mémorandum

En prévision des élections de juin 2009, le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (le Centre) formule à l’attention des partis politiques une série de propositions dans son mémorandum pour les élections régionales 2009.

Ces propositions qui ne visent pas à entraver l’autonomie des Communautés et Régions, s’inscrivent dans le cadre de la mission d’avis et de recommandations aux pouvoirs publics en vue de l’amélioration des législations qui est dévolue au Centre par sa loi organique du 15 février 1993.

Le mémorandum du Centre formule des propositions qui touchent à l’ensemble des compétences dévolues aux Communautés et Régions.

Comme service public fédéral, le Centre est convaincu que la conversion de l’actuel Centre fédéral en service commun interfédéral va dans l’intérêt de tous les citoyens et de tous les gouvernements de ce pays. Par conséquent, chaque citoyen saura à qui s’adresser pour une demande, de même pour les organisations afin d’obtenir des informations, des conseils, une formation, ... Grâce à l’expertise déjà développée par le Centre, également mise à la disposition des régions et des communautés, nous évitons un double travail et des frais inutiles. Cela garantit également la meilleure qualité pour les conseils stratégiques.

Contenu

Le document, approuvé par le Conseil d’administration du Centre est composé de 49 fiches thématiques. Ces fiches s’articulent autour de constats et de propositions, soit communes aux trois régions ou communautés, soit destinées spécifiquement à l’une ou l’autre de celles-ci.

Avec ces fiches, le Centre insiste sur l'importance de l'application effective de la politique anti-discrimination de l'Union européenne. La lutte contre toute forme de distinction, exclusion, restriction ou préférence fondée sur une prétendue race, la couleur de peau, l'ascendance, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l’état de santé présent ou futur, le handicap ou la caractéristique physique est aussi au cœur de ce mémorandum.

Ainsi,  des fiches consacrées à l’enseignement préconisent notamment :

  • l’organisation et le soutien d’un enseignement inclusif, visant à permettre aux enfants ayant des besoins particuliers ou souffrant d’un handicap de participer le plus possible à l’enseignement normal,
  • mais aborde également la question de la diversité sexuelle à l’école et l’intégration dans le programme des cours de la dimension pédagogique de l’interculturalité en milieu scolaire ;
  • un accent particulier est également mis sur l’accessibilité des bâtiments scolaires et, de manière plus large, sur l’accessibilité intégrale de tous les bâtiments publics.

Le Centre plaide également pour une politique d’accueil des primo-arrivants :

  • qui soit organisée et coordonnée sur toute l’étendue du territoire des Régions wallonne et bruxelloise (cohérence de l’offre)
  • et qui rencontre les exigences de base de tout service public : continuité, accessibilité, égalité de traitement.

En matière d’emploi, le Centre propose notamment :

  • d’ouvrir l’accès aux emplois de la fonction publique régionale et communautaire aux étrangers ressortissants des pays tiers
  • et de mettre en conformité les règlements relatifs à l’âge dans les postes de fonctionnaires régionaux et assimilés avec les exigences européennes.

En matière de logement, l’accent est mis sur la réflexion à mener en région wallonne sur la mixité sociale dans les logements sociaux et sur le renforcement de la viabilité dans certains quartiers. En région flamande, afin de garantir cette mixité et de faire face aux défis qu’elle engendre, le Centre demande une augmentation sensible du nombre de collaborateurs dans l’économie sociale.  Les moyens y afférents, non seulement financiers mais également en matière de formation et d’accompagnement, doivent être revus à la hausse proportionnellement.

Au niveau des politiques communales, le Centre encourage les autorités régionales à soutenir et encourager un mainstreaming de l’égalité dans les communes.

Enfin, le Centre élabore des propositions visant à rendre la culture accessible à tous et sollicite la mise en place de politiques favorisant la présence et la représentation des minorités dans les médias francophones. Il  invite par ailleurs l’autorité flamande à  encourager les médias publics à explorer le potentiel créatif de la diversité et de l’interculturalité, afin de voir la  diversité comme un réel défi pour améliorer davantage la qualité des programmes de manière à atteindre encore plus de spectateurs ou auditeurs.

Téléchargements