Le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société

L’article 19 de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes en situation de handicap reconnaît à ces personnes le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Pour préciser ce que recouvre exactement ce droit, le Comité des Nations unies des droits des personnes handicapées a rédigé une « Observation générale n° 5 ». Dans le présent document, Unia développe le contenu de cette observation générale, décliné dans deux publications : une version longue et une version plus courte facile à lire.

Que signifie le droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société ?

La Convention reconnaît aux personnes handicapées les mêmes droits qu’aux autres personnes. Tels que les droits à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société. Cependant, aujourd’hui encore, de nombreuses personnes porteuses d’un handicap sont en butte à de la discrimination et à une limitation de leurs droits.

Depuis longtemps déjà, les personnes handicapées ne sont pas libres dans leurs choix et n’ont pas le contrôle de leur propre vie. On part trop souvent du principe qu’elles ne sont pas capables de vivre de façon autonome dans un lieu qu’elles ont elles-mêmes choisi. Ce raisonnement (basé sur un préjugé) entraîne le fait que les autorités investissent des fonds dans des établissements pour personnes handicapées et non dans des services sociaux. Les conséquences négatives de cette approche sont la ségrégation, la négligence, la dépendance envers la famille, une limitation de la liberté, la maltraitance et l’isolement.

L’importance de l’article 19 pour une autonomisation de vie

Les personnes porteuses d’un handicap et les organisations qui les représentent ont donc veillé afin que l’article 19 soit repris dans la Convention ONU. L’article 19 se rapporte à deux droits essentiels pour les personnes porteuses d’un handicap :

Le droit à habiter de manière autonome
Le droit à l’inclusion dans la société ou dans la communauté

Ces deux aspects pris ensemble permettent une autonomie de vie.

Afin de garantir ces droits, un certain nombre de conditions doivent être remplies :

Les personnes porteuses d’un handicap doivent avoir la possibilité de choisir librement leur lieu de résidence et où et avec qui elles vont vivre, et ne soient pas obligées de vivre dans un milieu de vie particulier.
Les personnes porteuses d’un handicap doivent avoir accès à une gamme de services à domicile, en résidence et autres services d'aide dans la société, y compris l'assistance personnelle. Cela est nécessaire pour favoriser une vie autonome et la participation à la société et pour prévenir l'isolement ou l'exclusion.
Les services et équipements sociaux destinés au grand public devraient être mis à la disposition des personnes porteuses d’un handicap sur une base d'égalité et répondre à leurs besoins.

Nos publications vous permettront de vous familiariser avec la signification de ces droits, sur leur contenu et sur le rôle que doivent jouer les autorités pour garantir ces droits aux personnes aux personnes porteuses d’un handicap.

Téléchargements

Publications comparables

13 Juin 2018

Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie

{title}

2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.