L’accessibilité des personnes handicapées aux infrastructures publiques des 19 communes bruxelloises

31 Juillet 2015
Domaine d'action: LogementBiens et services
Critère de discrimination: Handicap
Niveau de pouvoir: Pouvoirs locaux

En septembre 2014, la Belgique a été évaluée pour la première fois par le Comité des Nations Unies des droits des personnes handicapées. Suite à cette évaluation, le Comité a remis ses observations finales à la Belgique dans lesquelles il insiste notamment sur l’importance des interventions visant à améliorer l’accès pour tous au cadre bâti. Il a ainsi explicitement recommandé à la Belgique d’adopter une stratégie cohérente avec des objectifs précis et obligatoires en matière de mise en accessibilité de son cadre bâti existant à court, moyen et long terme.

Début 2015, le Centre a réalisé une étude qualitative sur l’accessibilité des maisons communales des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale. Ainsi, le Centre a rencontré divers interlocuteurs : tels que des responsables communaux, des associations représentatives de personnes handicapées et/ou expertes en accessibilité, ainsi que des membres des administrations et des cabinets régionaux et enfin de l’Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Suite à ces différents entretiens, le Centre a pu constater que l’accessibilité des maisons communales variait fortement d’une commune à l’autre. Cette différenciation peut s’expliquer par différents facteurs : implication de la société civile, contraintes patrimoniales, priorités politiques des élus communaux, fonctionnaires sensibilisés au handicap et à l’accessibilité, budget disponible… Le Centre a constaté que si la majorité des communes étaient disposées à améliorer l’accessibilité de leurs infrastructures et équipements, cet effort n’était pas toujours assez coordonné ou ciblé. 

Pourtant, l’accessibilité concerne de nombreuses personnes : non seulement les personnes handicapées (qu’elles aient une déficience motrice, visuelle, auditive ou intellectuelle) mais aussi les personnes âgées, les parents avec des landaus, les personnes dont la mobilité est momentanément réduite, etc. Il est connu que les mesures prises pour améliorer l’accessibilité en faveur des personnes handicapées (ou mieux encore, lorsqu’elles sont considérées dès le départ) profitent à tous. 

Face à cette disparité, et pour que chaque Bruxellois en situation de handicap puisse accéder à l’ensemble des services rendus par sa commune et ainsi participer à la vie politique et publique de la Cité, le Centre a établi certaines recommandations à destination des 19 communes bruxelloises et à l’attention de la Région de Bruxelles-Capitale.