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Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…).
Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : un bilan mitigé
Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.
Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux
Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
(Fédération Wallonie-Bruxelles) Propositions de décret des 3 mai 2016 et 23 mai 2017 relatives à l’accueil et l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques : avis
Un projet de décret relatif à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire est en cours de discussion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Unia a analysé deux propositions de ce décret (versions du 3 mai 2016 et du 23 mai 2017) à la lumière de la Convention ONU et de la législation antidiscrimination.
Recommandation d’Unia sur l’inclusion des élèves sourds dans l’enseignement flamand
A l’heure actuelle, les élèves sourds peuvent être scolarisés soit dans l’enseignement ordinaire avec un interprète, soit dans l’enseignement spécialisé. Suivre les cours avec l’aide d’un interprète constitue un aménagement raisonnable mais ne relève pas vraiment de l’inclusion. Unia plaide pour entreprendre dès aujourd’hui les démarches vers une inclusion parfaite des personnes sourdes dans l’enseignement ordinaire.