Une banque refuse un crédit à un client de 69 ans

28 Juillet 2016
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Âge

Il n’y a pas d’âge pour conduire une voiture…même si cela dépend aussi de la réponse de la banque à une demande de crédit.

Après avoir introduit une demande de crédit s’étalant sur 4 ans pour l’achat d’une voiture, un client de 69 ans a eu la surprise de recevoir une réponse négative de son institution financière. Celle-ci a motivé son refus par un point de ses conditions générales qui stipule que  le montant à rembourser doit l’être avant que le demandeur ait atteint l’âge de 70 ans.

Interpellé, Unia examine le dossier et informe l’institution financière du fait qu’une exclusion automatique de personnes de plus de 70 ans peut constituer une discrimination sur base de l’âge. Pour Unia, l’institution financière devrait également tenir compte des revenus et des moyens financiers dont dispose le demandeur pour donner une réponse plus adaptée.

Suite à une négociation menée par Unia, l’institution financière a accepté de supprimer ce point de  ses conditions générales.