Un mi-temps médical compatible avec des séances de kiné

30 Octobre 2018
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

D'abord réticent, un employeur a finalement accepté qu'une de ses employées passe à mi-temps afin de pouvoir suivre des séances de kinésithérapie de rééducation tous les après-midis.

Une employée dans une entreprise de travail adapté souhaitait adapter son horaire de travail pour des raisons médicales. Avec le soutien de son syndicat, elle a demandé à son employeur d'être affectée exclusivement en horaire matinal. Cela lui permettrait de suivre des séances intensives de kinésithérapie de rééducation tous les après-midis. Ce traitement a été recommandé par son médecin en raison d'un polyhandicap engendrant des difficultés de mobilité.

L'employeur a dans un premier temps refusé sa demande, en invoquant la nécessité d'une certaine flexibilité pour garantir le bon fonctionnement de l'entreprise. Une négociation a alors eu lieu entre l'employeur et le syndicat, avec le soutien d'Unia, au cours de laquelle est rappelée l'obligation d'aménagement raisonnable, particulièrement en ce qui concerne les entreprises de travail adapté.

L'employeur a finalement accepté que la requérante ne travaille que le matin, pour autant qu'une évaluation médicale ait lieu après une période déterminée par la médecine du travail. 

En savoir plus