Toutes les nationalités bienvenues dans la fonction publique

12 Août 2019
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Racisme

Une fédération d’établissements scolaires souhaitait engager une personne belge ou un ressortissant de l’Espace économique européen. Unia lui a expliqué que cette restriction n'était autorisée que pour certains emplois dans la fonction publique. Le personnel de nettoyage n'en fait pas partie. La fédération, à l'écoute, a donc changé sa politique d'offres d'emploi. 

Une fédération d’établissements scolaires souhaitait engager un·e auxiliaire de nettoyage pour un contrat à durée déterminée. L’offre était limitée aux Belges ou aux ressortissants de l’Espace économique européen.

Un citoyen a signalé cette restriction discriminatoire à Unia. Nous avons contacté la fédération pour lui rappeler que cette exigence est contraire à la législation antiracisme et au décret du 04 juillet 2013 élargissant les conditions de nationalité pour l’accès aux emplois de la fonction publique de la Communauté française.

Suite à notre intervention, la fédération a changé sa politique concernant toutes ses futures offres d’emploi similaires (c'est-à-dire pour des jobs qui ne participent pas à l’exercice de la puissance publique et qui ne sauvegardent pas les intérêts généraux de l’État).  

En savoir plus?