Remplacer une baignoire dans un logement public

22 Novembre 2019
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Handicap

Un mère souhaitait remplacer la baignoire de son appartement par une douche pour sa fille en situation de handicap. La société de logement a accepté sous trois conditions.

Une mère dont la fille est atteinte de trisomie 21 avait besoin d'une douche à la place de la baignoire. Elle habite dans un appartement qui appartient à une société de logement public. Elle a fait sa demande à la société qui a refusé.

La société explique son refus par deux arguments:

  • La dame savait que l'appartement était équipé d'une baignoire lorsqu'elle a emménagé.
  • Il s'agit d'un logement de plus de 3 chambres dit de type familial. Les baignoires doivent rester en place, car elles sont souvent plus faciles pour les famille qu'une douche.

Unia a organisé une rencontre avec la direction, le service technique et le service social de la société de logement afin d'expliquer la législation anti-discrimination et les principes d'aménagements raisonnables. La société a finalement accepté la demande de la dame à trois conditions :

  • L'installation d'une douche doit correspondre au besoin spécifique de la jeune fille; 
  • L'AVIQ doit prendre en charge l'installation de la douche;
  • La dame doit remettre une baignoire lorsqu'elle quittera l'appartement.

En savoir plus?