Un élève de maternelle porteur de handicap peut participer au voyage scolaire

12 Juillet 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Un élève de maternelle a été exclu d’un voyage scolaire en raison de son handicap. Le pouvoir organisateur de l'école a finalement décidé de renforcer l'encadrement des élèves afin de permettre à cet enfant de prendre part à cette excursion.

Un enfant de deuxième maternelle souffrant d’un handicap psychomoteur léger s’est vu refuser l’accès à une excursion scolaire d’une journée à la mer.

L’école évoque des raisons liées à un comportement fuyant en classe. Il représenterait, d’après l’école, un danger pour lui-même et pour ses condisciples. Il n’aurait pas sa place dans l’enseignement ordinaire et devrait être réorienté vers l’enseignement de type spécialisé. Il aurait effectivement des difficultés au niveau du respect des consignes en classe. En raison du nombre d’accompagnants limités, l’école a pris la décision de ne pas autoriser l’enfant à participer à cette sortie de classe.

Face à cette situation d’exclusion, Unia décide d’interpeller l’échevin de l’enseignement de cette commune afin de leur rappeler leur obligations en matière d’aménagements raisonnables. Suite à cette interpellation, le pouvoir organisateur de l’école a finalement décidé de renforcer l’équipe pour cette journée et de permettre ainsi à cet élève d’y participer. 

En savoir plus?