Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir aller à la piscine, même en période de Covid

4 Avril 2022
Domaine d'action: Biens et services
Critère de discrimination: Handicap

Une personne en situation de handicap n'est plus en mesure de fréquenter sa piscine communale en raison des mesures sanitaires mises en place. Après discussion avec le directeur, Unia obtient un assouplissement des règles.

Une personne en situation de handicap pratique régulièrement la natation, notamment pour des raisons thérapeutiques. Lors de la réouverture des piscines en 2020, des mesures strictes ont été mises en place pour respecter les consignes de distanciation et de sécurité imposées par les autorités. Parmi ces règles, la limitation du temps de baignade, l’obligation d’utiliser une cabine individuelle et la réorganisation du parcours des usagers dans les bâtiments. Ces mesures engendraient des difficultés pour les personnes en situation de handicap.

Dans un premier temps, la personne a adressé une demande à la commune pour que ces règles soient adaptées à ses besoins spécifiques. À la suite de leur refus, Unia a alors pris contact avec le directeur de la piscine afin d‘évaluer avec lui les possibilités d’aménagements raisonnables pour la personne concernée.

Un accord a été trouvé, la règle modifiée et des aménagements raisonnables ont été mis en oeuvre, dont : l’allongement du créneau horaire durant lequel la personne peut utiliser les infrastructures ; l’octroi d’un vestiaire plus grand ; la possibilité d’entrer et de sortir du bâtiment par l’issue la plus proche pour limiter ses déplacements.