Factrice atteinte d’autisme

13 Novembre 2013
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Handicap

Une femme atteinte d'autisme est engagée comme factrice. Étant plus lente que le facteur de base en raison de son autisme, elle n’est pas en mesure de faire une tournée complète. Pour faire une tournée entière, elle a besoin en moyenne de 10 à 11 heures.

L’employeur refuse d’accorder une tournée adaptée de 70% parce que cela entraînerait une désorganisation très importante au sein du bureau de poste. En effet, cela impliquerait que certains travailleurs devraient prendre en charge une partie de la tournée de la plaignante en plus de la leur.

Par conséquent, l'employeur interdit à la plaignante de distribuer le courrier et elle est assignée à des tâches administratives .

Après une rencontre avec le manager des ressources humaines, l'employeur est revenu sur sa décision  et a accepté que la plaignante fasse du travail de distribution combiné à du travail administratif.

L'employeur s'est également engagé à examiner la possibilité d'un travail consistant exclusivement à de la distribution et dont la quantité serait équivalente à 70% d'une tournée habituelle.