Amménagement raisonables pour jeune fille dyslexique

22 Mai 2012
Critère de discrimination: Handicap

Les parents d’une jeune fille dyslexique, élève en première secondaire, avaient interpellé le Centre concernant le manque d’adaptations prévues par l’école. Lors des contacts avec l’école, il avait été suggéré aux parents de changer leur enfant d’orientation, du général vers le technique, en raison de ses mauvais résultats scolaires. Les parents estimaient que ces mauvais résultats étaient en partie liés au manque d’aménagement raisonnable en faveur de leur fille.

Malgré l’existence de mesures spécifiques pour le passage des examens, ils considéraient insuffisants les aménagements pour le travail journalier.

Après deux rencontres avec les différents acteurs concernés (direction, titulaire, professeurs, PMS, parents, élève, psychologue, Centre), l’école s’est engagée à renforcer ce qui avait déjà été prévu pour les examens et à prendre des mesures particulières pour cette élève en fonction de ses difficultés tant de manière générale (par exemple le parrainage par d’autres élèves pour les notes de cours) que dans certaines branches en particulier (par exemple : cours en format électronique, possibilités d’examens oraux, autorisation d’utiliser une calculatrice).