Aménagement d’horaire dans une académie de musique

7 Novembre 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Pour pouvoir suivre des cours de chant, une élève doit aussi s'inscrire à un cours d'instrument de musique. Ce n'est pas possible à cause d'une maladie qui la force à rester en mouvement. L'académie de musique a donc accepté d'adapter son horaire.

Une dame souhaite s'inscrire dans une académie de musique pour y suivre des cours de chant. Son inscription lui est refusée. Elle doit s'inscrire à minimum deux périodes de cours, mais en raison de son handicap, elle ne peut suivre qu'un cours.

Elle est atteinte d'une maladie chronique rare qui occasionne des douleurs aigues quand elle n'est pas en mouvement. Elle ne peut rester assise plus d'une demi-heure d'affilée. Le chant est donc une activité adaptée qui lui fait beaucoup de bien, mais pas les cours d'instruments de musique, obligatoires pour son inscription.

Unia a interpellé le pouvoir organisateur afin qu'un aménagement d'horaire puisse être mis en place du fait de son handicap. Après analyse de la situation, le pouvoir organisateur a autorisé l'académie à inscrire l'élève à un cours de chant par semaine uniquement.

En savoir plus?