Adapter le bâtiment et les cours pour un étudiant en chaise roulante

5 Décembre 2019
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Handicap

Une école a trouvé des solutions pour permettre à un étudiant en chaise roulante de suivre des cours à horaire décalé dans son établissement. C'est ce qu'on appelle des aménagements raisonnables.

Un homme souhaite s'inscrire à des cours à horaire décalé, car il se déplace en chaise roulante. L'école refuse. Il informe donc Unia qui interpelle l'école. L'école nous explique que les cours du soir se donnent à l'étage du bâtiment. Les locaux sont par conséquent inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Les classes qui se situent au rez-de-chaussée sont prévues pour l'enseignement de plein exercice de jour. 

Après l'intervention d'Unia, l'école a trouvé des solutions:

  • concernant l'accès au bâtiment, les locaux du rez-de-chaussée sont désormais partagés entre les cours à horaire décalé et ceux de l'enseignement de jour;
  • concernant l'accès aux cours, une réflexion a été menée. Les cours pratiques de premiers soins seront adaptés au handicap de l'étudiant. Il pourra donner oralement les instructions à un autre étudiant afin qu'il effectue les premiers soins.

Grâce à ces solutions, l'étudiant pourra s'inscrire à la prochaine rentrée scolaire.  

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