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336 Solutions négociées trouvé(e)(s)
7 Mars 2012

Solution négociée – Accessibilité compte bancaire

Une personne a pris contact avec le Centre concernant la gestion de son compte bancaire à domicile. Le système auparavant mis en place par la banque permettait à cette personne de gérer son compte depuis son domicile en toute autonomie et ce, malgré son handicap physique. Or, un nouveau système, via des petits boîtiers indépendants, allait être imposé à tous les clients de la banque. Grâce à l’intervention du Centre, un système particulier a pu être mis en place afin de garantir l’accès à son compte et ce, au même coût et garantissant la sécurité des transactions via Internet.

28 Février 2012

Accent d’origine étrangère

Une personne d'origine africaine avait été contactée par une agence intérim pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center. Après avoir passé en revue divers aspects du poste (permis de conduire, disponibilités, salaire,…) qui se sont avérés concluants, l’employée de l'agence avait interrompu la conversation afin de vérifier un dernier point. Lorsqu'elle a repris le téléphone, elle a annoncé au candidat qu’il ne pouvait finalement pas accéder à cet emploi au motif qu’il avait un accent d’origine étrangère.

16 Janvier 2012

Concertation – Point info voyages accessibles


Le Centre s'est réuni avec le Point info voyages accessibles, un service du Tourisme flamand. Les voyageurs handicapés trouvent auprès de ce service des informations sur l'accessibilité des diverses destinations de vacances. Par ailleurs, le secteur du tourisme peut s'adresser au Point info pour toute information de fond sur l'accessibilité, les primes et les directives sur les adaptations pour l’accessibilité. Le Centre a attiré l'attention sur un jugement par lequel une agence de voyages a été condamnée pour avoir refusé d'inscrire une personne handicapée. Le jugement rappelle que le secteur touristique est lui aussi tenu de procéder à des aménagements raisonnables.

12 Janvier 2012

Conciliation– Assurance auto

En raison de son handicap, une personne ne peut utiliser qu'un véhicule équipé d'une boîte de vitesses automatique. Sa voiture étant endommagée, il demande au garage de réparer sa voiture conformément aux dispositions de son assurance omnium. D'après cette police, il a droit à un véhicule de remplacement gratuit pendant toute la durée des réparations. Le garage ne veut toutefois lui fournir de voiture de remplacement équipée d'une boîte de vitesses automatique que si le client assume lui-même 20 % du prix de la location. Après intervention du Centre auprès du service de réclamations, il est confirmé par écrit que le client ne doit pas payer de frais supplémentaires pour une voiture de remplacement équipée d'une boîte de vitesses automatique.

2 Janvier 2012

Conciliation – Aménagement raisonnable au travail

Un homme avait demandé à son employeur de faire une exception au port de l'uniforme et de pouvoir porter une casquette dans l'exercice de sa profession parce qu'il souffre d'une maladie rare de la peau. En cas d'exposition aux rayons UV, cet homme risque en effet de développer un cancer de la peau. Après l'intervention du Centre, l'employeur a finalement accepté que cet homme puisse porter un couvre-chef discret pour raisons médicales.