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Problèmes d’accès en chaise roulante dans un parking
Un utilisateur de chaise roulante avait signalé des problèmes d’accès à certains parkings payants gérés par une même entreprise. Ces problèmes étaient d’ordres divers : pas d’accès direct du parking à la gare voisine, places de stationnement marquées en bleu trop petites, absence de fléchage guidant le conducteur vers les places de stationnement aménagées. À la suite de l’intervention du Centre, la société de gestion de parkings a promis de procéder aux aménagements nécessaires en deux phases.
Amménagement raisonable pour fonctionnaire malentendant
Un fonctionnaire communal, voyant ses problèmes de handicap auditif s’aggraver et connaissant des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches à la commune, a sollicité des aménagements, qui lui ont été refusés.
Renvoi pour cause d’accident de travail
Une personne travaillant comme gardien d’un parking victime d’un accident du travail a vu son employeur mettre fin à son contrat. L’employeur estimait que le travailleur n’était plus à même d’accomplir des tâches essentielles à l’exercice de sa fonction et à mis fin au contrat sans envisager au préalable d’éventuelles adaptations du lieu de travail ou l’attribution éventuelle d’un autre emploi.
Discrimination pour cause d’accent étranger
Une personne d'origine africaine avait été contactée par une agence intérim pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center. Après avoir passé en revue divers aspects du poste (permis de conduire, disponibilités, salaire,…) qui se sont avérés concluants, l’employée de l'agence avait interrompu la conversation afin de vérifier un dernier point. Lorsqu'elle a repris le téléphone, elle a annoncé au candidat qu’il ne pouvait finalement pas accéder à cet emploi au motif qu’il avait un accent d’origine étrangère.
Roms homosexuels discriminés dans une discothèque
Un club bruxellois dont la clientèle est en majorité homosexuelle a refusé plusieurs fois l’entrée à des jeunes homosexuels roms. Le Centre est intervenu et depuis, la porte leur est ouverte aux mêmes conditions que tout autre client.
Solution négociée – Accessibilité immeuble
Il s’agissait d’un problème d’accessibilité dans un immeuble à copropriétés. La porte principale de l’immeuble, suite à une modification, ne se bloquait plus lorsqu’on l’ouvrait et en raison de son poids ceci entrainait des difficultés pour le mari d’une requérante ayant une déficience mentale et se déplaçant très lentement.
Solution négociée – Aménagement permis C
Une personne hémiplégique souhaitait obtenir son permis C (camion) afin d’être autorisé à conduire un mobil home et ainsi faciliter son accès aux loisirs en famille. Grâce au soutien et à l’intervention du Centre ainsi qu’à la bonne collaboration avec les autres services publics, cette personne a pu bénéficier des aménagements nécessités par son handicap et obtenir son permis C.
Solution négociée – Aménagement raisonnable dans un immeuble
Une personne en situation de handicap demande depuis des années pour que la porte d’entrée de son immeuble soit moins dure à ouvrir. Finalement la question est portée devant l’Assemblée des co-propriétaires. Le Centre intervient afin de soutenir la demande et rapidement le syndic de l’immeuble aménage l’ouverture de la porte afin que la personne handicapée puisse entrer plus aisément.
Solution négociée – Accessibilité agence bancaire
Une personne qui se déplace en chaise roulante et client fidèle d’une agence bancaire contacte le Centre car il n’obtient aucune réponse à sa demande insistante pour qu’elle soit rendue accessible. Il voudrait surtout qu’une solution soit trouvé afin d’éliminer la marche de 5 cm à l’entrée. Le Centre est intervenu auprès de la banque et a reç une réponse plus structurelle et plutôt positive. En effet la mise en accessibilité de différentes agences de cette banque est programmée avec le support de l’association experte en accessibilité Plain-Pied. Bien que cette agence en question ne devait pas être aménagé à court terme, la banque va faire le nécessaire.
Solution négociée – Aménagements raisonnables dans le logement
Une personne malvoyante a un chien d’assistance et vit au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements. Il a un petit jardin. Il souhaite installer une clôture afin de pouvoir laisser courir son chien librement. Lors de l’assemblée générale des co-propriétaires la demande de clôturer le jardin est refusée. Le Centre est intervenu plusieurs fois afin de leur faire changer d’avis. Finalement l’assemblée générale a donné son consentement.