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336 Solutions négociées trouvé(e)(s)
22 Mai 2012

Problèmes d’accès en chaise roulante dans un parking

Un utilisateur de chaise roulante avait signalé des problèmes d’accès à certains parkings payants gérés par une même entreprise. Ces problèmes étaient d’ordres divers : pas d’accès direct du parking à la gare voisine, places de stationnement marquées en bleu trop petites, absence de fléchage guidant le conducteur vers les places de stationnement aménagées. À la suite de l’intervention du Centre, la société de gestion de parkings a promis de procéder aux aménagements nécessaires en deux phases.

22 Mai 2012

Discrimination pour cause d’accent étranger

Une personne d'origine africaine avait été contactée par une agence intérim pour un poste de téléphoniste au sein d’un call center. Après avoir passé en revue divers aspects du poste (permis de conduire, disponibilités, salaire,…) qui se sont avérés concluants, l’employée de l'agence avait interrompu la conversation afin de vérifier un dernier point. Lorsqu'elle a repris le téléphone, elle a annoncé au candidat qu’il ne pouvait finalement pas accéder à cet emploi au motif qu’il avait un accent d’origine étrangère.

22 Mars 2012

Solution négociée – Accessibilité agence bancaire

Une personne qui se déplace en chaise roulante et client fidèle d’une agence bancaire contacte le Centre car il n’obtient aucune réponse à sa demande insistante pour qu’elle soit rendue accessible. Il voudrait surtout qu’une solution soit trouvé afin d’éliminer la marche de 5 cm à l’entrée. Le Centre est intervenu auprès de la banque et a reç une réponse plus structurelle et plutôt positive. En effet la mise en accessibilité de différentes agences de cette banque est programmée avec le support de l’association experte en accessibilité Plain-Pied. Bien que cette agence en question ne devait pas être aménagé à court terme, la banque va faire le nécessaire.

13 Mars 2012

Solution négociée – Aménagements raisonnables dans le logement

Une personne malvoyante a un chien d’assistance et vit au rez-de-chaussée d’un immeuble à appartements. Il a un petit jardin. Il souhaite installer une clôture afin de pouvoir laisser courir son chien librement. Lors de l’assemblée générale des co-propriétaires la demande de clôturer le jardin est refusée. Le Centre est intervenu plusieurs fois afin de leur faire changer d’avis. Finalement l’assemblée générale a donné son consentement.