Rechercher Solutions négociées

336 Solutions négociées trouvé(e)(s)
22 Mai 2012

Discrimination sur l’âge dans un concours pour ‘jeunes artistes’

Le Centre avait reçu un signalement à propos d’un concours pour « jeunes artistes » organisé par une entreprise privée. Le requérant estimait discriminatoire que seul les candidats entre 18 et 35 ans pouvaient participer. Suite à un dialogue constructif entre le Centre et le mécène, ce dernier a décidé d’utiliser d’autres critères afin de stimuler des talents en herbe plutôt que de se baser uniquement sur le critère de l’âge.

22 Mai 2012

Language des signes chez la police

Une personne sourde convoquée par la police de Bruxelles pour une audition avait dû payer elle-même les frais d’interprète en langue des signes. Par la suite, le commissaire de police a fait rembourser les frais. Toute personne convoquée pour une audition doit en effet obtenir la possibilité de s’exprimer dans sa langue aux frais du service public (le service de police ou bien le Parquet, comme frais de justice). Les services de police disposent à cette fin d’une liste d’interprètes assermentés (y compris pour la langue des signes).

22 Mai 2012

Remarques racistes d’une enseignante

Une maman avait contacté le Centre car sa fille faisait l’objet de remarques déplacées à connotation raciste de la part d’une enseignante. Une rencontre organisée à l’école avec le directeur, la maman et l’enseignante mise en cause n’a pas débouché sur le résultat obtenu et a exacerbé les tensions. La maman a alors déposé une plainte à la police. Il est ressorti du témoignage de la maman qu'elle attendait des excuses de la part de l’enseignante et qu’en l’absence d’excuses, elle était déterminée à maintenir sa plainte.

22 Mai 2012

Amménagement raisonables pour jeune fille dyslexique

Les parents d’une jeune fille dyslexique, élève en première secondaire, avaient interpellé le Centre concernant le manque d’adaptations prévues par l’école. Lors des contacts avec l’école, il avait été suggéré aux parents de changer leur enfant d’orientation, du général vers le technique, en raison de ses mauvais résultats scolaires. Les parents estimaient que ces mauvais résultats étaient en partie liés au manque d’aménagement raisonnable en faveur de leur fille.

22 Mai 2012

Haine sur Facebook

Un utilisateur de Facebook avait formulé sur son mur des propos incitant à la haine et la violence à l’égard de personnes de confession musulmane. Le Centre a été contacté en raison de la violence des propos et de la crainte d’un éventuel passage à l’acte de leur auteur. Le Centre a interpellé les responsables de Facebook Europe qui ont immédiatement proposé de supprimer le compte de cette personne car les propos étaient contraires à leur règlement interne. Une plainte a également été déposée à la police.