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Surcoût pour voiture de remplacement pour cause d’handicap
En raison de son handicap, une personne pouvait exclusivement conduire un véhicule muni d’une boîte de vitesses automatique. Bien que son assurance omnium lui octroyait le droit d’obtenir un véhicule de remplacement dans le cas d’une réparation, le garage affirmait ne pouvoir lui fournir une automobile avec boîte de vitesse automatique qu’avec un surcoût de 20% du prix de location.
Assurance refusée pour raison médicales
Un homme avait vu sa demande d’assurance solde restant dû refusée pour des raisons médicales. De fait, il avait eu en 1999 un cancer. Son médecin traitant le déclara guéri après 6 ans. En outre, la littérature scientifique attribuait un risque de récidive de seulement 0,8% après 8 ans. Ses chances de rechute étaient donc presque égales à celles d’un Belge moyen de se voir diagnostiquer un cancer pour la première fois.
Rampe d’accès dans un immeuble
L’intervention du Centre a débouché sur la mise en place dans les parties communes d’un immeuble d’une rampe d’accès oblique permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer en toute sécurité. Le conseil de gestion en avait contesté l’approbation par l’assemblée générale des copropriétaires, notamment pour raisons esthétiques. Une nouvelle décision de l’assemblée générale des copropriétaires confirma la décision antérieure de mettre en place cette rampe d’accès.
Problèmes d’accès en chaise roulante dans un parking
Un utilisateur de chaise roulante avait signalé des problèmes d’accès à certains parkings payants gérés par une même entreprise. Ces problèmes étaient d’ordres divers : pas d’accès direct du parking à la gare voisine, places de stationnement marquées en bleu trop petites, absence de fléchage guidant le conducteur vers les places de stationnement aménagées. À la suite de l’intervention du Centre, la société de gestion de parkings a promis de procéder aux aménagements nécessaires en deux phases.
Amménagement raisonable pour fonctionnaire malentendant
Un fonctionnaire communal, voyant ses problèmes de handicap auditif s’aggraver et connaissant des problèmes dans l’accomplissement de ses tâches à la commune, a sollicité des aménagements, qui lui ont été refusés.
Renvoi pour cause d’accident de travail
Une personne travaillant comme gardien d’un parking victime d’un accident du travail a vu son employeur mettre fin à son contrat. L’employeur estimait que le travailleur n’était plus à même d’accomplir des tâches essentielles à l’exercice de sa fonction et à mis fin au contrat sans envisager au préalable d’éventuelles adaptations du lieu de travail ou l’attribution éventuelle d’un autre emploi.
Solution négociée – Accessibilité immeuble
Il s’agissait d’un problème d’accessibilité dans un immeuble à copropriétés. La porte principale de l’immeuble, suite à une modification, ne se bloquait plus lorsqu’on l’ouvrait et en raison de son poids ceci entrainait des difficultés pour le mari d’une requérante ayant une déficience mentale et se déplaçant très lentement.
Solution négociée – Aménagement permis C
Une personne hémiplégique souhaitait obtenir son permis C (camion) afin d’être autorisé à conduire un mobil home et ainsi faciliter son accès aux loisirs en famille. Grâce au soutien et à l’intervention du Centre ainsi qu’à la bonne collaboration avec les autres services publics, cette personne a pu bénéficier des aménagements nécessités par son handicap et obtenir son permis C.
Solution négociée – Aménagement raisonnable dans un immeuble
Une personne en situation de handicap demande depuis des années pour que la porte d’entrée de son immeuble soit moins dure à ouvrir. Finalement la question est portée devant l’Assemblée des co-propriétaires. Le Centre intervient afin de soutenir la demande et rapidement le syndic de l’immeuble aménage l’ouverture de la porte afin que la personne handicapée puisse entrer plus aisément.
Solution négociée – Accessibilité agence bancaire
Une personne qui se déplace en chaise roulante et client fidèle d’une agence bancaire contacte le Centre car il n’obtient aucune réponse à sa demande insistante pour qu’elle soit rendue accessible. Il voudrait surtout qu’une solution soit trouvé afin d’éliminer la marche de 5 cm à l’entrée. Le Centre est intervenu auprès de la banque et a reç une réponse plus structurelle et plutôt positive. En effet la mise en accessibilité de différentes agences de cette banque est programmée avec le support de l’association experte en accessibilité Plain-Pied. Bien que cette agence en question ne devait pas être aménagé à court terme, la banque va faire le nécessaire.