Rechercher Solutions négociées

163 Solutions négociées trouvé(e)(s)
20 Septembre 2012

Aménagement raisonable après aggravement d’handicap

Une personne travaillant dans un service administratif d’une ville et dont le handicap physique s’était aggravé, avait demandé des aménagements à son employeur. Ceux-ci concernaient principalement les transports vers son lieu de travail. Ces aménagements avaient été refusés par la ville, les jugeant déraisonnables. Après l’intervention du Centre, la ville a autorisé cette personne à effectuer une partie de son travail à domicile. Par ailleurs, la reconnaissance de son handicap par le fond régional a également permis un remboursement de frais de transport adapté.

20 Septembre 2012

Licentiement abusif après accident de travail

Suite à un accident de travail ,un travailleur se retrouve en incapacité de travail pendant six mois. Puis, celui-ci reprend le travail dans le cadre d’un poste adapté et exerce ce poste pendant plus de deux ans jusqu’à ce qu’il soit licencié au motif qu'il ne parvenait plus à assurer physiquement certaines tâches. Le Centre a donc interpellé la société afin de vérifier si la société avait envisagé de réinsérer ce travailleur avant d'envisager de le licencier.

19 Juin 2012

Amménagement raisonable dans un immeuble

Une femme et son mari se sont adressés au Centre car ils rencontraient des difficultés pour accéder à leur habitation. La porte principale de l’immeuble, suite à une modification, ne se bloquait plus lorsqu’on l’ouvrait en raison de son poids. C’était un problème pour le mari de la requérante, qui se déplaçait très lentement en raison d’une déficience mentale. La porte était trop lourde pour que la femme la tienne assez longtemps pour que son mari rentre dans le bâtiment.

22 Mai 2012

Language des signes chez la police

Une personne sourde convoquée par la police de Bruxelles pour une audition avait dû payer elle-même les frais d’interprète en langue des signes. Par la suite, le commissaire de police a fait rembourser les frais. Toute personne convoquée pour une audition doit en effet obtenir la possibilité de s’exprimer dans sa langue aux frais du service public (le service de police ou bien le Parquet, comme frais de justice). Les services de police disposent à cette fin d’une liste d’interprètes assermentés (y compris pour la langue des signes).

22 Mai 2012

Amménagement raisonables pour jeune fille dyslexique

Les parents d’une jeune fille dyslexique, élève en première secondaire, avaient interpellé le Centre concernant le manque d’adaptations prévues par l’école. Lors des contacts avec l’école, il avait été suggéré aux parents de changer leur enfant d’orientation, du général vers le technique, en raison de ses mauvais résultats scolaires. Les parents estimaient que ces mauvais résultats étaient en partie liés au manque d’aménagement raisonnable en faveur de leur fille.