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Aménagements raisonnables pour étudiante dyslexique
Une étudiante dyslexique d’une haute école bruxelloise s’est plainte au Centre du manque d’aménagements raisonnables adaptés à sa situation pour le bon déroulement de ses examens.
Discrimination par une université
Une étudiante en deuxième année de médecine souffre de douleurs musculaires aigües qui apparaissent à l'efffort. Elle demande à sa faculté des examens oraux à la place ou des questionnaires à choix multiples pour la session de juin. La faculté refuse.
Discrimination dans un supermarché
Une personne en chaise roulante ne pouvait plus utiliser les caisses rapides (autoscan) de son supermarché: une barre verticale a en effet été placée au niveau de l’accès aux six caisses autoscan pour empêcher les personnes avec un caddie d’utiliser ces caisses.
Discrimination dans une procédure de recrutement
Une personne avait postulé pour un emploi. Son profil professionnel rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui a manifesté et l’a invitée à une épreuve écrite ainsi qu’à une réunion d’information sur le poste de travail. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.
Aménagements raisonnables dans une procédure de recrutement
Une dame malvoyante participa à une procédure de recrutement pour un poste de réceptionniste dans un CPAS. D’abord, le CPAS refusa de mettre en place des aménagements pour l’examen écrit; il craignait en effet que les adaptations du formulaire d’examen (agrandissement) ne permettent plus de garantir l’anonymat de l’examen.
Entrée d’un circuit de karting refusée
Deux jeunes, porteurs d’un handicap physique, souhaitaient faire du karting. Arrivés sur place, un avis mentionnait que les 'personnes moins valides' doivent se signaler. Le gérant y communiquait que les personnes à mobilité réduite étaient refusées.
Discrimination dans un concours de chant
Dans le règlement d’un concours de chant, la participation était interdite aux personnes de plus de quarante ans et aux ‘déficients mentaux’.
Homebanking
Une personne a pris contact avec le Centre concernant la gestion de son compte bancaire à domicile. Le système auparavant mis en place par la banque permettait à cette personne de gérer son compte depuis son domicile en toute autonomie et ce, malgré son handicap physique. Or, un nouveau système, allait être imposé à tous les clients de la banque. Ce novueau système ne lui permettant plus de gérer son compte en toute autonomie. Grâce à l’intervention du Centre, un système particulier a pu être mis en place afin de garantir l’accès à son compte et ce, au même coût et garantissant la sécurité des transactions via Internet.
Passagers sourds sur un vol européen
Quatre passagers sourds souhaitaient partir ensemble en voyage de Bruxelles, vers une destination européenne. La compagnie aérienne, cependant a refusé que les 4 jeunes partagent le même vol. La compagnie a donc annulé leur réservation existante et a informé les 4 jeunes de leur décision. Ceux-ci voyageant sans accompagnement , étaient considérés comme des passagers à mobilité réduite, et la compagnie acceptait uniquement 2 passagers à mobilité réduite par vol pour des raisons de sécurité.
Travailleurs à temps partiel pour raisons de santé
Un service public appliquait aux fonctionnaires qui travaillaient à temps partiel pour des raisons médicales une série de restrictions concernant la gestion des congés, l’organisation du temps de travail, etc. Le Centre est intervenu et a montré que l’application de ces règles pour ces travailleurs étaient discriminatoires. Le service public a revu et assouplit ces règles en conséquences.