Rechercher Solutions négociées

163 Solutions négociées trouvé(e)(s)
20 Novembre 2013

Rupture du contrat d’accueil en crèche d’une fillette d’un an et demi

Une fillette d'un an et demi a été diagnostiquée allergique au Neurofen. Après plusieurs semaines passées chez elle à la suite d’une hospitalisation, ses parents la ramènent à la crèche. Ils demandent alors aux puéricultrices de toujours disposer d’un Epipen (dose d’adrénaline à injecter en cas de choc anaphylactique) à proximité de l’enfant et de lui administrer en cas de besoin.

28 Octobre 2013

Discrimination et aménagements raisonnables dans une procédure de recrutement

Une personne avait posé sa candidature pour une nouvelle fonction. Son profil rencontrait l’intérêt de l’employeur qui le lui manifesta, l’invita à une épreuve écrite et à une réunion d’information sur le poste en question. Lorsque la personne, qui est malentendante, demanda l’intervention d’un interprète en langue des signes pour la séance d’information, l’employeur refusa et fit part de son intention de ne pas l’engager.

10 Juin 2013

Mesures de sécurité à cause d’un handicap

Après l'achat d'un appartement sur plan, la propriétaire apprend que, bien que le bâtiment soit encore en construction, il y a la possibilité de visiter un appartement témoin. Après qu'une date ait été fixée pour la visite, la personne en question reçu, par mail, le message qu’elle n’était pas la bienvenue parce qu’elle est non-voyante. Pour des raisons de sécurité, le promoteur demandait de reporter la visite de plusieurs mois.

10 Juin 2013

Discrimination par une compagnie aérienne

Une compagnie aérienne refuse à une personne en chaise roulante qu’elle prenne son chat en cabine. Habituellement les petits animaux de maximum 6 kilos sont autorisés gratuitement en cabine tandis que les gros animaux domestiques doivent être transportés dans la soute à bagages moyennant un supplément de 50 euros. La compagnie aérienne invoque des raisons de sécurité pour justifier cette discrimination (la présence de l’animal domestique ajoute à la difficulté de l’évacuation de la personnes handicapée). Le chat devrait donc aller dans la soute à bagage et sa propriétaire devrait payer 50 euros.