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Un correcteur orthographique pour un étudiant dyslexique et dysorthographique
Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours. Il en avait pourtant besoin pour avoir les mêmes chances que les autres étudiants.
L’absence d’aménagements raisonnables à l’école prise en compte lors de l’évaluation finale d’un élève
Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.
Accueillir un élève en chaise roulante ? Une rampe d’accès, une classe au rez-de-chaussée et le tour est joué
Des aménagements raisonnables en stage pour une étudiante sourde
Une jeune fille sourde est étudiante en promotion sociale en section auxiliaire de l’enfance. Lors de son stage dans la section 0-3 ans, elle reçoit une évaluation négative au motif de "mise en danger des enfants".
Adapter le bâtiment et les cours pour un étudiant en chaise roulante
Aménagement d’horaire dans une académie de musique
Pour pouvoir suivre des cours de chant, une élève doit aussi s'inscrire à un cours d'instrument de musique. Ce n'est pas possible à cause d'une maladie qui la force à rester en mouvement. L'académie de musique a donc accepté d'adapter son horaire.