Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 29 juin 2015

29 Juin 2015
Domaine d'action: Emploi
Critère de discrimination: Tous les critères
Arrondissement judiciaire: Bruxelles
Juridiction: Tribunal du travail

Suite à des restrictions budgétaires le poste d’un chauffeur est supprimé. Il invoque entre autres un licenciement discriminatoire sans même préciser le critère concerné.

Date : 29 juin 2015

Instance : Tribunal du travail de Bruxelles

Critère : pas défini

Décision : le licenciement n’est en aucune façon discriminatoire, mais uniquement fondé sur des motifs économiques.

En abrégé : Trib.trav.Bxl. ; 29-06-2015

Téléchargements

Jurisprudence comparable Tribunal du travail de Bruxelles (francophone), 29 juin 2015

17 Juin 2021

Cour constitutionnelle, 17 juin 2021

La question préjudicielle était la suivante : « Les articles 10 et 11ter, § 1er, alinéa 5, de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail violent-ils les articles 10 et 11 de la Constitution, en ce que les interdictions, contenues dans ces articles, de conclure des contrats de travail à durée déterminée successifs (article 10 de la loi relative aux contrats de travail) et de conclure des contrats de remplacement successifs (article 11ter, § 1er, alinéa 5, de la loi relative aux contrats de travail) ne peuvent être appliquées lorsqu’il y a une succession de contrats de travail à durée déterminée et de contrats de remplacement ?”».
28 Juin 2024

Jurisprudence sur les propos racistes et autres propos haineux sur le lieu de travail : analyse de juin 2024

Nous analysons la jurisprudence relative aux discours racistes et autres discours de haine sur le lieu de travail. Tout d'abord, les limites qui peuvent être fixées à la liberté d'expression dans un contexte professionnel et les limites spécifiques au contexte du travail. Nous examinons ensuite dans quelle mesure les discours racistes et autres discours de haine sur les médias sociaux sont protégés en tant qu'éléments de la vie privée.