Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 3 avril 2008

3 Avril 2008
Domaine d'action: Logement
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Bruxelles

Refus par un agent immobilier (ancien art. 2 loi du 30 juillet 1981 antiracisme)

Tribunal de 1ère instance du 03.04.08, cbre correctionnelle (jugement définitif)

Les faits remontent à 2000, un agent immobilier avait refusé de faire vister un appartement mis en location à Bruxelles à une candidate uniquement en raison de sa couleur de peau déclarant de ses propres aveux que son refus se basait sur l'opposition du propriétaire de louer à des personnes de couleur noire.

Le tribunal a considéré établie la prévention de discrimination dans le chef de l’agent immobilier (mais n’a pas prononcé de peine à son encontre vu le dépassement du délai raisonnable de la procédure notamment 8 ans entre les faits et le jugement).

Le Centre, qui s'était constitué partie civile, a obtenu des dommages et intérêts d’un montant de 650 €.

Quant à la victime, Mme M., le tribunal s’est réservé à statuer quant à son préjudice vu son absence au cours de la procédure à cause d’un empêchement.

Téléchargements

Jurisprudence comparable Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 3 avril 2008

28 Septembre 2020

Cour d’appel de Bruxelles (francophone), 28 septembre 2020

Un candidat locataire belge d’origine africaine contacte une agence immobilière. Il transmet tous les documents requis mais reçoit le message que le propriétaire a choisi un autre candidat. Il demande à une personne d'origine belge de contacter l’agence, qui l'informe que le bien est toujours libre. Les conversations téléphoniques ont été enregistrées. Par jugement du 3 septembre 2019, le tribunal de première instance du Brabant-wallon constate, sur base des enregistrements, qu’il y a bien eu discrimination directe. La victime est indemnisée et l’agence doit afficher la décision dans ses locaux et le bulletin de l'Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI).