Tribunal correctionnel de Bruxelles (francophone), 7 mai 2024

7 Mai 2024
Domaine d'action: Police et justice
Critère de discrimination: Racisme
Arrondissement judiciaire: Bruxelles

Pendant et après un contrôle de tickets de transport, un homme a proféré des menaces et des insultes à l'encontre d'un collaborateur de la STIB et des inspecteurs de police. L'homme a été condamné à une peine de travail de 80 heures et une amende de 800 euros.

Date : 7 mai 2024

Instance : tribunal correctionnel

Critère : racisme

Les faits

Lors d'un contrôle de tickets de transport, un homme a proféré toutes sortes de menaces à l'encontre d'un collaborateur de la STIB. L'homme a ensuite été emmené au commissariat de police. En chemin, il a proféré à nouveau toutes sortes de menaces et d'insultes à l'encontre des inspecteurs de police. Une fois arrivé au commissariat de police, l'homme a de nouveau proféré toutes sortes d'insultes à l'encontre d'un inspecteur de police d'origine africaine.

Qualification juridique

Le ministère public avait poursuivi le prévenu pour les charges suivantes : 

Menaces verbales (article 327 code pénal).
Menaces par gestes (article 329 code pénal).
Injures par paroles envers dépositaires de l’autorité ou de la force publique avec motif haineux (article 448, al. 2 et 453bis code pénal).
Outrages (article 276 code pénal).

Décision

Le tribunal a jugé que toutes les charges étaient prouvées et a condamné l’homme à une peine de travail de 80 heures et une amende de 800 euros.

Le collaborateur de la STIB et la STIB se sont constitués partie civile et ont obtenu des dommages-intérêts de 250 euros et 1 euro respectivement.

Unia n’était partie à la cause.

En abrégé : Corr. Bruxelles (Fr.), 7-5-2024 – numéro de rôle 23F000736